Chers amis,
Les petites vacances sont là : un temps de répit pour reprendre la marche de l’année. La parole de Dieu continue de nous nourrir à travers divers thèmes dans les deux dimanches qui suivent : la restauration, la guérison, la loi, le sacerdoce…
L’épître aux Hébreux présente le Christ comme prêtre. Ce qu’il n’a pas été en réalité dans sa vie sur terre. Étant plutôt descendant de David et pas d’Aaron, il ne pouvait être ni lévite ni prêtre. Pourtant, l’épître montre que le CHRIST est prêtre certes, non pas à la manière d’Aaron, mais de Melchisédech, figure mystérieuse de l’Ancien Testament, roi de Salem, c’est-à-dire, roi de paix, qui bénit Abraham en offrant à Dieu du pain et du vin. Abraham lui donnant un dixième de tous ses biens le reconnaît comme Prêtre. Mais prêtre de quel ordre ? L’épître fait un rapprochement entre le Christ et Melchisédech pour dire que le Christ est Grand prêtre à l’image de Melchisédech. Il est prêtre du Très Haut. Celui qui offre le sacrifice parfait pour obtenir le salut pour les hommes : le prêtre, l’autel et la victime, comme le dit la préface du 5ème dimanche de Pâques. “Le prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé”, non pas rempli de faiblesses et offrant des sacrifices répétitifs qui n’effacent pas pour toujours le péché, à l’instar des prêtres selon le sacerdoce d’Aaron, mais s’offrant lui-même pour effacer une fois pour toutes le péché de son peuple. Configurés au CHRIST, nous sommes appelés à vivre et exercer ce sacerdoce ‘’saint, innocent, immaculé ‘’ qui fait le pont entre l’homme et DIEU.
Investis du sacerdoce commun ou du sacerdoce ministériel, nous sommes appelés à garder les yeux sur ce qui fait du bien et fait grandir : le CHRIST. C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé, acteur de premier plan de la restauration de la vie, serviteur de la loi de l’amour.
Abbé Elzéar Adounkpe +