Laudato-Si – La famille – Mardi 19 mai 2020
">

Ce que nous dit le pape dans Laudato Si 

 « Je veux souligner l’importance centrale de la famille, parce qu’« elle est le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu où elle peut se développer suivant les exigences d’une croissance humaine authentique. Contre ce qu’on appelle la culture de la mort, la famille constitue le lieu de la culture de la vie » (St JP II) Dans la famille, on cultive les premiers réflexes d’amour et de préservation de la vie… La famille est le lieu de la formation intégrale, où se déroulent les différents aspects, intimement reliés entre eux, de la maturation personnelle. » (LS 213)

Témoignages

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

« Pour compléter la liste à la Prévert »

« Nous avons installé l’osmose inverse à la maison. C’est un système de filtration de l’eau du robinet. Ainsi nous buvons une eau pure et nous n’achetons pas de bouteilles en plastique. »

Constance


« Le confinement m’a donné l’occasion de rafraîchir notre maison en peignant. Mais j’ai vite été à cours de peinture et j’ai appelé amis et famille pour identifier les restes de pots dormant dans les caves. Je les leur ai rachetés : joie de voir notre intérieur se transformer grâce à de vieux pots raclés jusqu’à la dernière goutte, et déposés au recyclage au lieu de se détériorer dans un coin. Occasion aussi de partage avec les uns et les autres. »
“Florence”


“Chez nous, le souci de ne pas trop laisser de trace de notre passage est là depuis longtemps. Ça n’a jamais été une religion, un combat, un tout ou rien, mais plutôt des gestes quotidiens qui sont devenus évidents. Pas de grand mérite, pas d’innovation, juste ne pas toujours foncer à la facilité :

  • le vélo. Depuis 1996. C’est notre moyen de transport au quotidien. Sauf lorsque nous sommes de “ramassage scolaire” avec 4 à 6 enfants à amener à Versailles le matin (mais une seule voiture pour 4 familles !) ou ailleurs. Et puis passage au tandem pour aller chercher les enfants au conservatoire, au caté etc ..
  • la réduction d’eau : depuis 2002. Des économiseurs d’eau labellisés WWF. Ils réduisent le débit et font mousser l’eau (en ajoutant de l’air) pour que la sensation de débit d’eau reste la même. C’est juste plus long de remplir la carafe.
  • l’apiculture : depuis 2015. A la fois un hobby et une envie de préserver un chainon essentiel, aussi un héritage des souvenirs d’un grand-père qui avait des abeilles.
  • les livraisons de viande issue d’agriculture raisonnée en direct du producteur (mais pas en ce moment, on a décidé de vivre sans le grand congélateur)
  • du savon, rien que du savon (4-5 ingrédients max), pas de gel douche ou autre marque en vogue qui contient plus d’additifs que d’huile et soude.
  • les débuts de permaculture cette année. Essai de “lasagnes” en cours avec une plantation de pieds de tomate dessus
  • un peu de diminution d’emballage avec des courses (à vélo) au magasin de vrac (en amenant ses boîtes)
  • et puis les sacs réutilisables pour les légumes du marché ou supermarché (bon on les oublie parfois…il faut qu’on s’organise un peu mieux), les éponges qui durent longtemps, les cotons pour le visage lavables, la lessive et tous produits ménagers avec label eco, le recyclage, le don de vêtements comme l’achat de vêtements d’occasion y compris pour nous et nos ados, pas de machine séchante etc …
  • faire travailler des artisans, commerçants qui sont dans une démarche humaine ou écologique durable
  • peut-être une dalle coulée en béton d’argile, de chanvre ou autre ciment moins polluant que le classique
  • et pourquoi ? parce que nous faisons partie d’un tout, que nous avons besoin les uns des autres, besoin de la Terre. Seuls des échanges respectueux (matériels, économiques, sociaux..) permettront au tout de rester durable”.

“Delphine”