L’angoisse des disciples dans la barque
">

«Nous naviguons sur un lac où ne manquent ni vent, ni tempêtes. Si Jésus ne dormait pas en toi, tu ne subirais pas les tempêtes. C’est que Jésus dort en toi, que ta foi s’est endormie dans ton cœur». Saint Augustin.

La vie humaine n’a rien d’une croisière sur une mer unie. Dans les bourrasques de l’existence, l’homme est parfois balloté : les vagues du découragement l’assaillent, l’horizon est bouché. Il craint de sombrer sans retour.

En effet, le Seigneur dormait dans la barque, et si elle était secouée, c’est que Jésus dormait. Si Jésus s’y était trouvé éveillé, la barque n’aurait pas été secouée. Cette barque c’est bien ton cœur. Et Jésus dans la barque, c’est la foi dans ton cœur. Si tu te souviens de ta foi, ton cœur ne sera pas agité par vents et marées de l’océan de ton existence et devant la rafale qui claque sur la voile et couche le bateau sans qu’on s’y attende. Mais si tu oublies ta foi, le Christ dort, et tu risques le naufrage.

C’est de Lui, Jésus Christ mort et ressuscité, que les disciples angoissés dans la barque, reçoivent le sceau et le navire a aussi avec Lui, des ancres de fer. Fort de la force même du Christ, le chrétien ne se laisse pas déconcerter par les épreuves de l’existence. Il les regarde en face pour les affronter dans la foi avec beaucoup de réalisme.

Seigneur, monte souvent dans ma barque, partons ensemble.

 

+Père Brice Séverin B.