L’adoration (3) – L’échange de regards
240 – Cellules paroissiales d’Evangélisation – 2014
">

Lorsque j’étais au séminaire à Ars, on nous parlait souvent de ce fameux père Chafanjon qui était le forgeron du village d’art. Un jour, le curé d’Ars l’avait surpris à passer de longues heures dans l’église et il lui a demandé : ‘’ Qu’est-ce que vous faites là ? ‘’ Il avait répondu : ‘’ Je l’avise et Il m’ avise ‘’. C‘était plus que ‘’ je le regarde et Il me regarde’’, c’était vraiment ce regard contemplatif .Les paysans disaient la même chose pour regarder la terre qui allait porter du fruit quand ils regardaient les semences.

Dans l’ adoration , il ya cet échange de regards et je voudrais surtout insister sur le regard de Dieu sur vous. C’ est vrai lorsqu’ on est là dans l’ Adoration, dans le silence, nos yeux de chair ne voient pas grand choses, cette hostie blanche, mais nous ne sommes pas seul : il y a cet échange , Dieu me regarde et toute la Bible nous parle de ce regard de Dieu. Rappelez –vous en Marc ch 10 v 21, le rencontre de Jésus avec le jeune homme riche :

‘’ Alors Jésus fixa sur lui son regard et Il l’ aima‘’

Ce regard d’Amour de Dieu pour nous. C‘est sûrement la plus belle chose dont il faut prendre conscience quand on vient adorer.

J’aime beaucoup cette citation de Thierry Mounier, lorsqu’ il fut reçu à L’ Académie française, alors qu’ il se disait lui-même athée, il disait dans son discours :

‘’ il y plusieurs grandes religions mais il n’y en a qu’ une qui permette au plus humble des êtres humains, penché sur sa brouette, sa pioche ou son registre comptable, au plus médiocre, au plus insignifiant, de se croire personnellement sous le regard d’ Amour de Celui qui gouverne les mondes. Plus encore, de n’être pas jugé indigne du sacrifice d’ un Dieu.’’

Oui, comme il est grand cet Amour de Dieu pour nous .Lorsque je viens adorer , je me laisse saisir par ce regard d’ Amour.

Dans l’Adoration, Dieu me contemple ; là aussi , ceci peut paraître étonnant , je viens contempler Dieu , hors , Dieu me contemple . Rappelez- vous dans le Livre de la Genèse, au chapitre 1, au sommet de la Création , ‘’Dieu vit que cela était très bon‘’. Oui, Dieu regarde d’émerveillement toute l’œuvre de ses mains. Dieu nous contemple .et Il met en nous le beauté de ce qu’ Il a déposé dans chacune de nos vies .Dieu m’ aime ,Dieu me contemple , Dieu m’enveloppe de ce regard de Miséricorde .Il y a là aussi, dans ce regard ,la source du pardon .Laissons – nous toucher par cette Miséricorde qui vient de Dieu .Il voit la misère de notre cœur. Il connaît la fragilité de notre âme.

Laissons – nous saisir dans le temps d’ Adoration par ce regard et osons cet échange .le père Cantalamessa qui était un prédicateur, un théologien , prédicateur du pape , disait : ‘’Dans l’ Adoration eucharistique , Il s’ agit toujours de deux regard qui se rencontrent , notre regard sur Dieu et le regard de Dieu sur nous .Si parfois notre regard de Dieu flanche , et vient à manquer , le regard de Dieu , lui , ne vacille jamais. La contemplation eucharistique se contente parfois d’ un simple acte de présence en compagnie de Jésus , à rester sous Son regard pour Lui donner à Lui aussi , la joie de nous contempler . ‘’Nous qui , malgré notre état de créature vaine et pécheresse , nous sommes toutefois le fruit de sa passion , nous pour qui Il a donné Sa vie .Comme c’ est beau et grand d’ être ainsi dans l’ Adoration , nous laisser saisir par ce regard de Dieu sur nous , ce regard d’ Amour , ce regard de contemplation ,ce regard de Miséricorde .

Osons nous aussi , humblement, le regarder même avec nos fragilités , même si nos yeux de chair ne voient pas grand-chose .Comprendre que par tout notre être , toute notre intelligence , toute notre âme , il nous faut mettre toute notre volonté dans cet échange ;faire que notre désir , notre soif de vérité , notre soif d’ Amour , puissent répondre à ce regard de Dieu sur nous .Oui , dans l’ Adoration , osons dire : ‘’ Seigneur , je sais que Tu m’ aimes, je sais que Tu me pardonnes , je sais que Tu es là ,eh bien , moi aussi, je veux échanger mon regard ,je veux Te donner ce temps , je veux Te donner cet amour , je me présente à Toi comme ce pauvre pécheur   et je veux surtout contempler l’ œuvre que Tu réalises à chaque instant , l’ œuvre de Ta création , l’ œuvre de Ta Création qui continue autour de moi et en moi .’’

 

Père Ronan Dyèvre