Comme vous le savez déjà, mon séjour à Viroflay arrive bientôt à sa fin. Comme en pareille circonstance, chaque mot compte. Et l’on est bien embêté de savoir quelle parole laisser en souvenir. En lisant l’Evangile de ce dimanche, j’ai bien voulu garder pour chacun de vous cette parole de Jésus : « Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés », accompagné tout de suite par cette invitation : « Soyez sans crainte ».
Entre nous, qui prend le temps de compter ses cheveux ? Quelquefois on les coupe, on les soigne, on les coiffe, mais, sérieusement, personne ne se met à les compter. Or Jésus nous dit qu’ils sont comptés : Dieu en connait le nombre. Il veut nous dire à quel point nous sommes précieux pour Dieu, à tel point qu’il connait même le nombre de nos cheveux.
Oui nous avons de la valeur aux yeux de Dieu. Si tel est le cas, nous n’avons plus à vivre dans la crainte, dans la peur. Rien n’arrive si le Seigneur ne le permet pas. Pour Dieu, nous ne sommes pas une foule ou un chiffre, il connait chacun particulièrement. Chacun de nous est voulu, aimé et se trouve dans la pensée de Dieu. Il ne nous connaît pas seulement de manière globale, il nous connaît dans les détails, jusqu’au nombre de nos cheveux. Alors, pourquoi avoir peur ?
Nous sommes quelquefois trop stressés par les événements de la vie et leur enchaînement, par les difficultés au travail, les désaccords familiaux, les tensions dans le couple, les projets qui ne marchent pas. La Zen attitude, c’est savoir lâcher prise, quitter la tentation de vouloir tout contrôler et laisser à Dieu le contrôle. C’est ne pas avoir crainte quand ça ne marche pas. Être Zen, c’est savoir détendre la vie, savoir voir l’humour de la vie et sourire à la vie. On m’a demandé un jour, pourquoi je souriais tout le temps. C’est parce que j’ai la foi en Dieu et c’est quelquefois le sourire qui me reste pour avancer.
P. Jean Isidore NKONDOG +