La vie dans le Christ
229 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – nov 2013
">

Notre parcours s’appuie sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique, trésor pour notre foi.

(« GS » renvoie à la Constitution Pastorale GAUDIUM ET SPES (les joies et les espoirs) du Concile Vatican II… l’Eglise dans le monde de ce temps)

 

La vocation de l’homme : vivre dans le Christ.

 

Nous avons été incorporés au Christ par le baptême (Rm6,5)… et par là-même nous vivons une vie nouvelle…

Qu’en faisons-nous ?…

Vivre en ressuscité est notre vrai défi, notre vraie mission.

Conformer nos pensées, nos paroles, nos actions aux sentiments qui sont dans le Christ Jésus (Ph2,5)… telle pourra être la clé de notre cheminement.

 

Il y a quelques années, la communauté des sœurs de la Consolation lançaient un curieux bracelet avec écrit dessus : QFJAMP : Que Ferait Jésus A Ma Place… tout un programme…

Pourtant c’est bien là que nous sommes attendus : Imiter Jésus Christ…

 

Notre religion n’est pas une affaire de morale… mais de rencontre, et c’est parce que nous avons rencontré Jésus que notre vie ne peut plus être comme avant… Lorsque Jésus a rencontré les apôtres il ne leur a pas vendu un programme électoral, mais les a regardés et aimés… Après, lors du « sermon sur la montagne »… effectivement il leur a donné quelques pistes de conversion…

 

La voix du Christ ouvre une voie de vie…et non de perdition (Mt7, 13)… choisis la vie nous crie Dieu (cf. Dt 30, 15-20).

Vivre de Dieu… n’est-ce pas l’unique secret des saints que nous venons de fêter le 1er novembre ?… N’est-ce pas l’unique secret de notre vie de baptisés ?

 

« Si nous voulons faire du bien aux âmes, ne désirons pas les prêcher, ni les prêcher longtemps mais efforçons-nous d’être saints, et soyons assurés que nous leur ferons du bien dans la mesure dans laquelle nous serons saints. »

(Bienheureux Charles de Foucauld)

 

L’homme, image de Dieu.

 

« Le Christ manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation » GS22, 1

Il est vrai que parfois nous avons du mal à voir cette présente divine…

Pourtant, dès sa conception, la personne humaine est destinée à la béatitude éternelle CEC1703 et 1711

Comment pouvons-nous en être sur ?

Une des preuves les plus simples et quotidiennes est cette recherche du bien… du beau… de ce qui est vrai… GS15, 2

De plus, l’expérience de la liberté est le « signe privilégié de l’image divine » GS17

 

Certes, cette liberté a été la porte d’entrée du Malin… provoquant la chute de l’homme. Mais Dieu n’a pas enlevé pour autant la dignité de l’homme. Il le cherche (Gn4), désire qu’il retrouve sa beauté première et même davantage…

En effet, dans le Christ, va se dévoiler notre identité plénière. Non seulement nous sommes des créatures « spirituelles », dotées d’une âme immortelle… mais nous découvrons que nous sommes appelés à devenir enfant de Dieu… fils et fille bien-aimés du Père. Sublime dignité…

Nous portons en nous le secret de la Trinité… Une Filiation, tournée vers le Père, habitée par l’Esprit…

 

Certes, nous sommes blessés, divisés, en lutte entre les ténèbres et la lumière (GS13 ,2)… mais par sa mort et sa Résurrection, le Christ est victorieux du Mal et nous restaure dans notre dignité première… et dans notre image renouvelée…

 

L’homme, icône de Dieu… voilà notre belle vocation.

Le plus petit, le plus faible aussi. C’est là l’audace de l’Eglise qui reconnaît dans le pauvre son véritable trésor car elle sait que lorsque Dieu s’est fait homme, il n’a pas caché la fragilité, la faiblesse, et l’a même prise dans sa totalité jusqu’au scandale de la Croix.

 

Ce n’est pas tant dans notre réussite humaine, intellectuelle, relationnelle que nous sommes image de Dieu… mais lorsque nous acceptons, au cœur de notre fragilité, de reconnaître la présence dans nos vies de l’Emmanuel, Dieu avec nous…

Alors nous serons vraiment humains…

 

Père Ronan Dyèvre +