La prière (6) Parole et Silence
265 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - oct. 2015
">

Je vous invite à continuer à réfléchir sur la prière, et en particulier le lien entre ’’la Parole de Dieu, le Christ lui-même’’ et ‘’notre cœur’’.

Comment l’accueillir en nous ?

1) Il nous faut faire descendre la Parole dans notre cœur

Depuis notre baptême, la prière y est déjà semée.

C’est notre trésor le plus précieux. Jésus nous attend. Il n’est plus en dehors de nous, Il est en nous. Et notre âme est appelée à vivre l’expérience pascale : le Christ est vivant.

Ce n’est pas une réalité lointaine, étrangère. C’est notre réalité la plus intime.

Et donc la Parole de Dieu va nous permettre de descendre pour vivre cette rencontre.

A ??? disait : ‘’Parle Seigneur au cœur de ton serviteur, pour que mon cœur te parle’’

Souvent nous ne savons pas comment parler à Dieu ! C’est tout simplement laisser cette Parole de Dieu (l’évangile, le NT), la laisser descendre dans notre cœur pour que notre cœur ensuite réponde …

Il y a en quelque sorte un mystère d’annonciation, que la Parole vienne en nous, qu’Elle soit vraiment ancrée dans notre cœur, qu’Elle soit semée en nous, qu’Elle s’incarne (cf. Matt 13, 19)

Mais vous voyez bien qu’il y a du ‘’boulot’’, il y a à mettre de l’ordre dans notre cœur, le nettoyer, le rendre moins dur, l’éclairer, le dégager de tous ses soucis…bref à en faire une bonne terre pour que la Parole porte du bon fruit

 

2) Pour que la terre soit bonne, il faut accueillir le Silence

Quand le Parole et le cœur se sont retrouvés, et réciproquement, ils tâchent de demeurer l’un auprès de l’autre. Là, reconnaissons que ce n’est pas évident… L’agitation extérieure vient souvent nous perturber ! Imaginaire, distractions, soucis viennent agiter le cocotier ! Et notre cœur se détache de la Présence…

Il nous faut donc chercher le silence.

Le silence extérieur d’abord pour vivre le silence intérieur propice à la rencontre. Un père de l’Eglise disait : mettez de l’eau trouble dans une bouteille, si vous l’agitez, on ne voit rien ! Mais si vous la laissez reposer, l’eau devient progressivement pur, limpide et alors je peux contempler à travers…

Ce silence n’est pas un silence de mort mais un silence d’amour. Un silence sans méditation, effectivement, peut être mortel !

Mais une méditation sans silence risque d’être un courant d’air !

 

Alors demandons cette grâce pour cette semaine de vivre ce mystère de l’annonciation

 

‘’Seigneur vient descendre en moi, vient vivre en moi, vient faire ta Demeure en moi’’

Que cette rencontre puisse se faire en lisant la Parole, celle du Jour …

Laissez la Parole vous rencontrer, dans le silence…et puis laissez jaillir de votre cœur les mots en réponse, en dialogue, en échange.

Prenez le temps de ce silence pour rencontrer le Christ, Parole Vivante

 

Père Ronan Dyèvre