La prière (5) Accueillir la Parole de Dieu
264 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - sept 2015
">

Notre année repart sur des ‘’ chapeaux de roue ‘’ avec notre week-end de rentrée, notre Jubilée qui se profile à l’horizon, notre joie de fêter non seulement 50 ans de l’église, mais notre joie surtout de suivre le Christ de tout notre cœur.

Nous allons continuer à méditer, à réfléchir sur la prière, en ce début d’année, et se poser la question : ‘’ Comment est-ce que j’accueille la Parole de Dieu ?‘’.

1) la Parole, c’est quelqu’un, c’est Jésus Lui-Même

qui vient nous rendre témoignage de la Vie qui est au près de Dieu. Jésus , c’ est le Fils , c’ est Dieu Lui-Même, et c’ est beau de contempler que , par Son Incarnation ,par Sa venue sur terre , Il nous dévoile, Il soulève le voile de l’ Amour de Dieu en Vérité , pour que nous puissions , nous aussi , posséder la Vie Eternelle .

Jésus et le Père sont UN. Tout l’Evangile de Saint Jean le redit sans cesse : ‘’ le Père et Moi nous sommes UN. ‘’ Et, même au plus dur moment de l’Evangile ,dans l’ abaissement le plus total sur la Croix , quand jésus dit :’’ Mon Dieu , mon Dieu, pourquoi m’ as-Tu abandonné ? ‘’,

c’ est le cri de  l’ homme blessé ,mais Dieu ne l’ a pas abandonné , le Père ne l’ a pas abandonné , Il est toujours profondément uni à son Père puisqu’ Il est entrain de nous sauver , Il est entrain de réaliser ce pour quoi Il est venu, mais en descendant au plus profond de l’ homme pécheur , touché par la mort .

Oui , Jésus est celui qui nous dévoile , qui nous fait connaître le Père , qui est l’ exégète du Père ,     l’exégète veut dire ‘’ celui qui fait connaître’’)et Il est vraiment Le Verbe ; c’ est étonnant de dire cette expression ‘’ le Verbe ‘’, c’ est à dire celui qui agit comme Parole Vivante pour nous exprimer l’ inexprimable : la Vie de Dieu .

2) Le Christ est Parole Vivante mais Il est aussi Parole Nouvelle.

La création nous parle de Dieu, certes, mais le péché a mis comme un voile et donc, Dieu va venir, en quelque sorte, renouveler la Parole de la Création par Sa Parole Vivante ,en Lui -Même , Il vient à notre secours .

Parole puissante qui va conduire le peuple pendant toute l’ Histoire sainte , Abraham , Moïse ,les prophètes , et , en même temps , Dieu voit qu’ il faut encore plus , que malgré yout ce qu’ Il a pu donner à Son Peuple ,le salut n’ est pas encore accueilli.

Et donc , Il est passé de cette Parole qui reste extérieure à nous , ( Les Tables de la Loi , c’ est bien cette parole ‘’ extérieure’’ ) à une Parole intérieure .Dieu veut vivre en nous .Il veut vraiment vivre cette communion par sa Parole , par le Christ Lui -Même . Et c’ est là , vous le comprenez , où nous ne sommes pas une religion du Livre , comme s’ il y aurait un Livre sacré qu’ il faut respecter , nous sommes une religion de la Parole parce que , derrière ce que nous entendons , c’ est quelqu’un , le Christ , Parole de Dieu , Verbe de Dieu qui nous dévoile qui Il est .

 

3) Comment accueillir cette Parole ?

Pas simplement le texte, mais le Christ Lui-Même. En lisant la Parole de Dieu cette semaine, demandons cette illumination de notre cœur par l’ action de l’ Esprit Saint .

Au Baptême et à la Confirmation , nous avons reçu la Vie de Dieu , nous avons reçu l’ Esprit Saint, même si nous avons été baptisés petit , nous le savons , nous avons besoin sans cesse de nous laisser renouveler par l’ action de Dieu .Alors , oui , le Christ , Parole vivante veut descendre dans notre cœur .

Alors chaque jour essayez de prendre le temps de lire la Parole , le livre, certes , mais , en lisant , arrêtez – vous pour regarder , contempler , non plus le Livre , mais la Parole ,Le Vivant , le Christ Lui – Même.

Faites aussi   de ce temps de prière, de ce temps de la Parole , un temps de rencontre . Laissez le silence pour que , à travers ces quelques mots écrits sur une feuille , ou aperçu sur un écran d’ ordinateur peut-être , ou de téléphone , eh bien , Celui qui est le Verbe de Dieu , Celui qui nous dévoile l’ Amour de Dieu , puisse venir à votre rencontre ,

 

Père Ronan Dyèvre