Les Apôtres, en regardant Jésus , ont ce fort désir : ‘’ Seigneur , apprends – nous à prier ‘’( Luc, ch 11),
1er point : Effectivement, Jésus va être ce maître de la prière intérieure
Même si on ne sait pas ‘’ beaucoup ‘’ de la prière de Jésus si ce n’ est la prière du ‘’ Notre Père’’, on découvre son attitude . Tout d’ abord Jésus se retire dans le silence , dans la montagne , souvent dans la nuit , avant chaque évènement majeur. On peut demander au Seigneur cette grâce de trouver le bon endroit pour être dans ce cœur à cœur avec Dieu.
Trop souvent, on fait sa prière rapidement , dans la rue , dans les moyens de transport. Et pourquoi pas …Prendre le temps de se retirer pour ce cœur à cœur . Demandons vraiment cette grâce la .
2ème point : Tout Christ qu’Il soit, Jésus va vivre la tentation
Il est impossible d’ écrire sur la prière sans parler aussi de ce combat spirituel , du péché .En effet , la prière jaillit de ce cri des profondeurs : rappelez – vous le Psaume 129 : ‘’ Des profondeurs je crie vers Toi ‘’ .On pourrait dire ‘’ la prière est come une tangeante qui touche le péché et , au même moment , s’ en écarte et s’ en libère .
Jésus dira à ses Apôtres , au Jardin des oliviers : ‘’ Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation ‘’.
La prière n’ est pas une sorte d’ idéal béat , de tranquillité intérieure , mais c’ est aussi un vrai combat spirituel .A Gethsémani , lorsque Jésus demande de prier , Il est dans son terrible combat , dans cette terrible tentation , et on peut dire que , par là , Jésus vient nous rejoindre jusque dans cette dimension de notre péché , il y a vraiment cet abaissement , cette ‘’ KENOSE ‘’ : Cela veut dire : ‘’Il s’ est vidé pour nous remplir ‘’. Et , lorsque la prière vient effleurer notre péché, demandons cette grâce de nous laisser envahir par la présence du Christ . Qu’ Il nous aide à porter notre péché , à le supporter.
3ème point : Nous voyons que, dans sa prière, Jésus est vraiment obéissant
Obéissant au Père , obéissant à cette parole : ‘’ Non pas ma volonté , mais Ta volonté ‘’, toujours cette grande prière de Gethsémani . C’ est une obéissance par Amour , bien sûr ce n’ est pas une obéissance servile . C’est une obéissance pour accueillir la richesse de l ’ autre .’’ J’ accepte d’ obéir en acceptant de quitter mon moi propre pour accueillir l’ Autre , et l’ Autre avec ‘’ un grand A ‘’ , Dieu Lui- Même . Cette obéissance réclame un amour très pur , désintéressé : ‘’ Que ta volonté soit faite ‘’ . Nous le redisons chaque jour dans le Notre Père.
Mais quelle puissance , quelle audace : ’’ que ta volonté soit faite ‘’ .Cette obéissance , elle toujours fondée sur l’ Amour .et , quand Jésus prie , nous voyons que le Père aussi répond à sa prière .
Rappelez – vous , au Baptême et à la Transfiguration , c’ est le Père qui répond , Jésus prie et le père lui répond : ‘’ Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé en qui j’ ai mis tout mon Amour ‘’ .
Alors demandons cette grâce en regardant Jésus prier de ne pas avoir peur de le suivre , de prendre le temps de nous mettre à l’ écart, temps de retraite , temps de silence , peut-être aussi un endroit dans nos maisons . Acceptons que la prière soit aussi proche de la tentation , il y a parfois des découragements , un imaginaire qui part en vrac , n’ ayons pas peur , accrochons – nous.
Enfin , soyons dans cette recherche de la volonté du Père .Déjà dans ce combat spirituel , s’ annonce la victoire . A Gethsémani , nous voyons le Christ qui est vraiment touché par le combat , et , dans le film de Mel Gibson , nous le voyons écraser le serpent , il est déjà victorieux ,parce qu’ il est uni à la volonté du Père .
Nous aussi , en cette fête du Sacré Cœur , aujourd ‘ hui vendredi où j’ enregistre , nous contemplons le Christ victorieux : Il nous a aimés jusqu’ à donner sa vie , Il nous a aimés jusqu’à verser son sang .Il est victorieux . Que notre prière soit pleine de confiance en la victoire du Christ .
Père Ronan Dyèvre