La prière (2) La prière du coeur
261 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - mai 2015
">

1er point : Tout homme a reçu du Créateur un organe spécial, pourrait- on dire.

Nous avons été créés à l’ image de Dieu , nous sommes nés du souffle de Dieu , ( dans la Genèse , chapitre 2 v 7), nous sommes animés de l’ Esprit de Dieu .Ce qui fait que nous ne sommes pas simplement des animaux développés mais des êtres humains capables de Dieu ,CAPAX DEI , être en capacité divine : voilà ce qui est au plus profond de nous-mêmes , ce qui a été créé en nous , oui , Dieu nous a faits pour Lui .

Ce lieu de la rencontre de Dieu, cette âme, cette dimension spirituelle, c’est ce que la Bible appelle le Cœur .Cet espace intérieur (il n’a pas grand-chose à voir avec le cœur physique) est ce lieu de la rencontre que Dieu a créé.

Dans le Livre de Jérémie au ch 11 v 20, il nous est dit : ‘’ Dieu sonde les reins et les cœurs ‘’.

Et au Psaume 68 : ‘’ car rien n’est caché pour Lui ‘’.

C’est bien dans ce cœur que Dieu va nous faire désirer, goûter cette dimension divine qui est aussi la nôtre.

 

2ème point : Le cœur va être non seulement le lieu de la rencontre mais aussi le lieu d’un immense combat spirituel

La Bible nous rappelle, dans le Livre d’ Isaïe, que, malheureusement, ce peuple honore Dieu des lèvres mais qu’ il tient loin son cœur , loin de Dieu . (Isaïe 29 v 13). Et comme le rappelle le prophète Ezéchiel, ch2 v 3 , il y a bien un danger , celui de laisser s’ endurcir notre cœur .Alors demandons au Seigneur cette grâce de conversion :

Ezéchiel ch 36 : ‘’ Donne – nous Seigneur un cœur de chair, transforme notre cœur de pierre en cœur de chair,

C’ est bien ce que nous avons reçu au baptême , un cœur qui s’ ouvre à l’ action divine , un cœur qui cherche à faire la volonté de Dieu , à goûter sa parole , un cœur uni à Jésus .Et , forcément , tout ce désir , toute cette recherche ne se font pas d’ une manière simple parce que le malin est là pour empêcher cette rencontre , nous empêcher de goûter ce pourquoi nous sommes faits , cette communion en Dieu .

 

3ème point : Ce cœur , ce n’ est pas, malgré son nom, un lien affectif avec Dieu

Il n’ est pas question de sensibilité, pas plus d’ ailleurs que d’ intelligence réflexive avec Dieu , (je fais ‘’ de grandes cogitation sur Dieu ‘’).

Ce cœur, c’est le noyau secret de l ‘ âme.

Un théologien du moyen-âge parlait de “la fine pointe de l’ âme”. C ‘ est un sommet, et donc, il nous faut accepter le silence, je prie, non pas pour sentir de l‘émotion, je prie non pas pour faire de grandes réflexions ou de grandes cogitations sur ma vie ou sur Dieu mais “je prie pour être, être là”.

“Seigneur, Tu es là, et je suis là”

 

Rappelons- nous la belle expression du forgeron du village d’Ars,  le père Chafangeon qui était là à prier dans l’église, le curé d’Ars lui demande

“Mais qu’est-ce que vous faites–là?”

“Je l’avise, Il m’ avise.”

Je suis là, Il est là , et c’ est ça mon bonheur , et c’ est ça ma joie .Acceptons le silence , acceptons simplement d’ être là et d’ aimer .

Alors je vous propose cette semaine d’expérimenter cette prière du cœur,

d’ aller faire un tour dans cette demeure intérieure , dans ce lieu de la rencontre , un temps gratuit , dépouillé , simple , s’ arrêter , se poser , dire :

‘’ Seigneur, je te   donne ce temps, Seigneur, donne moi un cœur nouveau, mets en moi un esprit nouveau ‘’.

 

Père Ronan Dyèvre