« Mes brebis […] me suivent. Je leur donne la vie éternelle. » Jésus ne dit pas : « je leur donnerai » ; mais : « je leur donne ». C’est dès aujourd’hui que Jésus ressuscité, Seigneur des vivants et des morts, nous donne la vie éternelle, la vie qu’il ne cesse de recevoir du Père, non seulement dans sa nature divine mais aussi – et c’est cela qui nous importe – dans sa nature humaine. Et cette vie consiste dans l’Amour qui est l’Etre-même de Dieu et que l’Esprit Saint est et communique.
C’est la vie en plénitude, qui se déploie de tant de manières différentes et qui peut porter des fruits aussi multiples que sont multiples nos histoires humaines. Vie en plénitude parce que vie filiale, vie chrétienne, vie animée par la charité. Vie en plénitude dans le mariage comme dans le célibat ; vie en plénitude dans la grâce baptismale, dans le sacrement de l’ordre, dans la consécration religieuse ; vie en plénitude dans nos corps, quelles qu’en soient les pauvretés et fragilités ; vie en plénitude dans l’épanouissement humain comme dans l’expérience de la croix ; vie en plénitude dans l’apostolat et dans le martyre.
Si l’on parle de crise des vocations sacerdotales religieuses, c’est qu’il y a une crise de la vocation chrétienne, de la vocation à cette vie en plénitude que le Seigneur nous offre. Nous préférons trop souvent la petite vie rétrécie que nous offre le monde et qu’il cherche par tous les stratagèmes à nous présenter comme le meilleur que nous puissions espérer. Mais ne soyons pas dupes, car, en vérité, Jésus-Christ, le beau Berger, nous donne la vie divine !
Abbé Bruno Bettoli+