L’ église nous donne de fêter en ce dimanche la dédicace de la Basilique du Latran. Bien qu’elle
soit située à Rome, la basilique du Latran est la cathédrale de l’ Évêque de Rome. En tant que cathédrale du diocèse de Rome, elle est considérée comme ” la mère de toutes les églises du monde. En effet, fondée par l’empereur Constantin au IVe siècle, la basilique du Latran est la première église chrétienne construite à Rome. Elle fut le siège des Papes pendant de nombreux siècles, avant le transfert de la résidence papale au Vatican. Elle symbolise l’autorité spirituelle du Pape comme chef de Église universelle.
Dans l’évangile, Jésus se rend au Temple de Jérusalem pour la fête de la Pâque juive, où il trouve le parvis rempli de marchands et de changeurs d’argent. Après les avoir tous chassés hors du Temple, il leur dit : ” Enlever cela d’ici, cesser de faire de la maison de mon Père une maison de commerce” (v. 16). Il est possible que cette parole de Jésus fasse allusion au texte qui clôt les oracles de Zacharie : ” En ce jour là, il n’y aura plus de marchands dans la maison du Seigneur le tout Puissant ” (14,21).
” Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.” Le corps de Jésus est le véritable Temple qui sera détruit et relevé. C’est une allusion à sa mort et à sa résurrection. Pour le chrétien, Jésus est le nouveau Temple, le lieu par excellence de la présence de Dieu. Célébrer la dédicace de la Basilique du Latran, c’est donc célébrer L’Église, Corps du Christ ; c’est honorer L’Église universelle et nous rappeler que notre corps est aussi le temple du Saint – Esprit, comme le souligne l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : ” Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? ” (3,16).”On ne peut avoir Dieu pour Père si on n’a pas L’Église pour Mère” (Saint Cyprien).
Père Fabrice KODIA Bianzinga+

