Pour cette neuvième édition, comme le Pape François l’avait fait pour les précédentes, Léon XIV a écrit un message que chacun trouvera facilement sur internet. Mais il y a bien plus cette année avec la récente publication de l’exhortation apostolique, Dilexi te (Je t’ai aimé – Ap 3, 9), sur l’amour envers les pauvres.
Rien que par le choix du titre, on devine le lien direct avec la dernière encyclique de son prédécesseur, Dilexit nos (Il nous a aimés – Rm 8, 37). Le Pape lui-même l’explicite au début de son texte, au deuxième paragraphe (Dilexi te 2) : «La déclaration d’amour de l’Apocalypse renvoie au mystère inépuisable que le Pape François a approfondi dans l’encyclique Dilexit nos sur l’amour divin et humain du Cœur du Christ. Nous y admirons la manière dont Jésus s’est identifié “avec les plus petits de la société” et comment, par son amour donné jusqu’à la fin, il a révélé la dignité de tous les êtres humains, surtout lorsqu’ils sont plus faibles, plus misérables et plus souffrants” (Dilexi nos 170). Contempler l’amour du Christ “nous aide à être plus attentifs aux souffrances et aux besoins des autres, nous rend assez forts pour participer à son œuvre de libération en tant qu’instruments de diffusion de son amour” ( Dilexi nos 171).
Il s’agit là d’un des trois axes choisis pour vivre la consécration au Cœur de Jésus : le “cœur à Cœur” de la prière ; le “cœur sur la main” de l’attention aux pauvres ; et le “cœur brûlant” du zèle missionnaire.
Que cette journée de pèlerinage jubilaire, l’exhortation apostolique Dilexi te et notre consécration paroissiale au Sacré-Cœur renouvellent nos engagements, personnels et communautaires, envers les plus déshérités de nos frères.
Abbé Bruno Bettoli+

