Catéchisme
">

« Laissez les petits enfants venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent »

(Mt 19,13)

Les messes du catéchisme

Samedis, à 18h00, à l’église Saint-Eustache :

  • 8 octobre 2022
  • 12 novembre 2022
  • 3 décembre 2022
  • 7 janvier 2023
  • 4 février 2023
  • 18 mars 2023
  • 15 avril 2023
  • 13 mai 2023

Nous avons besoin de catéchistes !

Pourquoi être catéchiste ?

Pour témoigner, enseigner, faire vivre l’Église et développer la vie spirituelle et intérieure des enfants. C’est une belle expérience par laquelle le Seigneur vient aussi nous faire grandir !

Mot du Pape François aux catéchistes (discours 2013)

Chers catéchistes, bonsoir !

Il me plaît qu’il y ait, durant l’Année de la foi, cette rencontre pour vous : la catéchèse est un pilier pour l’éducation de la foi, et nous voulons de bons catéchistes ! Merci de ce service à l’Église et dans l’Église. Même si parfois ça peut être difficile, si on travaille beaucoup, si on s’engage et qu’on ne voit pas les résultats voulus, éduquer dans la foi c’est beau ! C’est peut-être le meilleur héritage que nous pouvons donner : la foi ! Éduquer dans la foi pour qu’elle grandisse. Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église !

“Être” catéchiste ! Non pas travailler comme catéchistes : cela ne va pas ! Je travaille comme catéchiste parce que j’aime enseigner… Mais si tu n’es pas catéchiste cela ne va pas ! Tu ne seras pas fécond, tu ne seras pas fécond ! Catéchiste c’est une vocation : “être catéchiste”, c’est cela la vocation, non travailler comme catéchiste. Attention, je n’ai pas dit “faire” le catéchiste, mais “l’être”, parce que cela engage la vie. On conduit à la rencontre avec Jésus par les paroles et par la vie, par le témoignage.

Et ce qui attire, c’est le témoignage. Être catéchiste signifie donner le témoignage de la foi ; être cohérent dans sa vie. Et ce n’est pas facile. Ce n’est pas facile ! Et “être” catéchiste demande de l’amour, un amour toujours plus fort pour le Christ, un amour pour son peuple saint. Et cet amour ne s’achète pas dans les commerces, il ne s’achète pas non plus ici à Rome. Cet amour vient du Christ !

C’est un cadeau du Christ ! C’est un cadeau du Christ !