Aumonerie – Année de 5e
">

  Objectifs

aumonerie-cinquieme1-300-225

L’année de 5e est une année capitale où le jeune prend conscience de son identité propre, de ses convictions personnelles et religieuses.

En petites équipes, le parcours « Sel de Vie », s’appuyant sur la Parole de Dieu, la tradition de l’église et la vie de grands témoins, permet à chaque jeune de s’investir, de se positionner personnellement et de découvrir et approfondir sa relation à Dieu.

Les réunions sont hebdomadaires, essentiellement le samedi matin, ou en fonction de la disponibilité des animateurs et des jeunes.

Une sortie et une retraite les aideront à grandir dans la foi.

En fin d’année, les jeunes auront la possibilité de faire leur « profession de foi », s’ils le désirent.

 

Moyens

aumonerie-cinquieme2-338-225Le Père Ronan Dyèvre accompagnera le groupe, en animant quelques temps forts ponctuellement. Et les jeunes seront vivement invités tous les mois à participer à des messes organisées par l’aumônerie. Ces messes seront inscrites sur le programme d’année.

Les parents seront eux-mêmes sollicités pour accompagner le groupe, pour les réunions d’équipes, pour la sortie, ou la retraite. C’est une grande chance qui leur est offerte, de cheminer en même temps que leurs enfants, sur le chemin de la foi. Sans l’aide des parents, l’animation de l’année de 5e est impossible.

Des points réguliers entre animateurs (en fin de réunion, typiquement) permettent d’échanger sur le déroulement de la séance et les adaptations à faire éventuellement pour la rencontre suivante.

 

Outils

Chaque jeune devra apporter à chaque rencontre son magazine « sel de vie » et sa bible, par exemple celle qui lui a été offerte lors de son entrée en 6e.