Jésus leur dit : « La paix soit avec vous. »
">

Il y a deux mille ans, à environ deux cents kilomètres de Damas, apparut à ses disciples « Celui qui, par sa douloureuse passion et par sa mort, a vaincu le péché, source première de toutes les discordes, détresses et inégalités, et qui, par son sang, a réconcilié le genre humain avec son Père céleste » (Pacem in Terris, n° 169). Il y a seulement cinquante-cinq ans, devant le terrible risque nucléaire, le pape saint Jean XXIII écrivait au monde l’encyclique que nous venons de citer, « sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté ». Il est malheureusement d’actualité, en ces jours, de rappeler ses mots et sa prière :

« C’est cette paix apportée par le Rédempteur que Nous lui demandons instamment dans Nos prières. Qu’il bannisse des âmes ce qui peut mettre la paix en danger, et qu’il transforme tous les hommes en témoins de vérité, de justice et d’amour fraternel. Qu’il éclaire ceux qui président aux destinées des peuples, afin que, tout en se préoccupant du légitime bien-être de leurs compatriotes, ils assurent le maintien de l’inestimable bienfait de la paix.

 

Que le Christ, enfin, enflamme le coeur de tous les hommes et leur fasse renverser les barrières qui divisent, resserrer les liens de l’amour mutuel, user de compréhension à l’égard d’autrui et pardonner à ceux qui leur ont fait du tort. Et qu’ainsi, grâce à lui, tous les peuples de la terre forment entre eux une véritable communauté fraternelle, et que parmi eux ne cesse de fleurir et de régner la paix tant désirée » (n° 171).

 

Abbé Bruno Bettoli+

 

Dominicales_889