DOMINICALE du DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024 – 25e dimanche du Temps ordinaire
(Année B) n° 1140
Jésus, doux et humble de cœur
Être attentif au cœur de Jésus, c’est aussi chercher à entrer dans ses sentiments. Quels peuvent-ils donc être lors de l’épisode qui nous est relaté dans l’évangile de ce dimanche ?
Après avoir pris le relais de son cousin Jean, le Baptiste, Jésus a fait de nombreux miracles donnant ainsi les signes de la proximité du Royaume de Dieu qu’il annonce. Il a aussi donné de multiples enseignements qui ont touché les cœurs et attiré les foules, surtout qui ont ouvert le chemin de la conversion à des pécheurs pour une vie nouvelle. Dans le même temps, il s’est entouré de disciples parmi lesquels il a distingué les Douze auxquels il donne une formation particulière. Il veut les associer d’une manière plus étroite à son ministère actuel et surtout – on le comprendra plus tard – au soin et à la conduite de l’Église qui devra naître de sa Pâque.
Justement, depuis la profession de foi de Pierre, Jésus, assumant plus que jamais l’autorité qu’il reçoit du Père, se présente comme étant le Fils de l’homme de la prophétie de Daniel (ch. 7, v. 14) et annonce qu’il sera livré, tué et finalement relevé d’entre les morts. A mesure que cette heure approche, l’éternelle intention divine de la Rédemption s’inscrit de plus en plus profondément dans son cœur humain.
Tandis que Jésus accueille intimement ce drame avec un amour qui n’occulte pas l’angoisse, il voit ses disciples se préoccuper de questions de prééminence. Au lieu d’une quelconque amertume, le doux maître fait preuve envers eux d’une patience pleine de bonté, reprenant inlassablement ses leçons d’humilité
et de service.
Jésus, doux et humble de cœur, rends nos cœurs semblables au tien.
Abbé Bruno Bettoli +