JE CROIS EN “L’ESPRIT SAINT”
">

« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ». Saint Paul ne nous dit pas que chacun reçoit l’Esprit Saint, mais sa manifestation. Ce n’est pas un détail anodin. Ce que nous recevons, ce sont les dons de l’Esprit. L’Esprit se manifeste à nous et en nous. Ce qu’apporte l’Esprit, c’est la communion, là où les diversités se réconcilient. C’est le refus de la division pour l’acceptation de la différence. Toutefois, pour parler de l’Esprit Saint, il faut se situer sur un triple plan.

Sur le plan théologique, l’Esprit Saint, c’est Dieu, la troisième personne de la Tri- nité. Recevoir l’Esprit Saint, c’est commu- nier à la vie de Dieu. C’est donc avoir Dieu en soi. C’est Dieu qui vient habiter dans nos cœurs. Il se manifeste à chacun de nous. En disant « viens Esprit Saint », n’ou- blions pas que c’est Dieu que nous appe- lons.

Sur le plan spirituel, l’Esprit Saint renvoie à une force spirituelle que chacun reçoit

de Dieu. Cette force spirituelle se traduit par les inspirations que nous recevons de Dieu. Avoir l’Esprit Saint voudrait tout simplement dire que les dons et les grâces de l’Esprit sont en nous. On dira que quel- qu’un a l’Esprit Saint en lui parce que ses actes sont inspirés par Dieu. On a affaire surtout ici à l’inspiration.

Sur le plan anthropologique, l’Esprit Saint a pour contraire le mauvais esprit ou tout simplement l’esprit « tordu ». Je préfère à ce niveau parler de l’esprit sain. Celui qui a l’Esprit Saint est une personne qui est saine d’esprit. On comprend alors que le don de l’Esprit Saint est lié à notre com- portement au quotidien. Il s’agit de sancti- fier notre esprit, prendre soin de la dimen- sion spirituelle de notre vie.

Ouvrons nos cœurs pour accueillir Dieu dans nos cœurs et dans nos vies. Sachons que l’Esprit Saint agit chaque jour par nous, en nous, et surtout, sanctifions notre esprit. Que l’Esprit Saint nous aide à avoir un esprit sain.

P. Jean Isidore NKONDOG