DOMINICALE du DIMANCHE 16 février 2025 (Année C)
n° 1158
Jésus déclare aux pauvres qu’ils sont heureux et met en garde les riches. Et la plupart d’entre nous avons des revenus fixes chaque mois, de l’épargne, la sécurité sociale et un compte retraite.
Jésus annonce la félicité de ceux qui ont faim ou qui pleurent maintenant, tandis que nous avons généralement un réfrigérateur bien rempli, jetant même parfois de la nourriture ; et nous pouvons nous distraire, à temps et à contretemps, avec les séries ou les informations de nos écrans, avec les vidéos ou les amusements de nos smartphones.
Jésus enfin proclame le bonheur de ses disciples lorsque, pour cela, ils sont haïs, exclus, insultés, rejetés et méprisés mais il peut plutôt nous arriver de rougir d’être chrétiens, d’hésiter à annoncer l’évangile, à témoigner de notre foi ou à rappeler et même seulement vivre les commandements de Dieu, d’embrasser l’esprit du monde en espérant plus ou moins secrètement y gagner quelques « j’aime » ou « amis » supplémentaires sur les réseaux sociaux.
Par sa parole de vie, au plus profond de nos cœurs lorsque nous voulons bien l’écouter, le Christ nous appelle à le suivre, à être tout simplement avec lui, riche et sûr du seul amour de son Père. C’est pour un trésor sans prix, une liberté que nous ne pourrions pas obtenir par nous-mêmes, c’est pour participer à la véritable béatitude, celle de Dieu, que nous sommes invités à renoncer à courir après les richesses, les nourritures, les plaisirs et la renommée. La grâce nous en est donnée, car « c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. » (Ga 5, 1)
Abbé Bruno Bettoli +