Illuminés par cette Pâque
">

« Marie Madeleine, Jeanne et Marie, mère de Jacques » devant la pierre roulée et le tombeau laissé sans « le corps du Seigneur Jésus » étaient « désemparées ». Après que, de la bouche de deux hommes « en habit éblouissant », elles eurent reçu la bonne nouvelle de sa résurrection et qu’elles eurent témoigné aux Onze de tout cela, ceux-ci estimèrent leurs propos « délirants » et ils ne les crurent pas. Pierre, ayant alors vu de ses yeux le tombeau vide, « s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé ».

Les femmes désemparées, les Onze incrédules et Pierre étonné, malgré tous les signes qui confirmaient l’annonce par Jésus de sa résurrection d’entre les morts. Paradoxalement, toutes ces résistances ne font que corroborer pour nous la véracité de leur témoignage depuis le jour de la Pentecôte jusqu’à ceux de leur dernier souffle. Et puisque je viens d’évoquer leurs martyres, il est bien évident que ces témoignages jusqu’au sang sont pour nous comme des “preuves” de la vérité qu’ils ont alors brûlé de partager au monde : Le Christ, mort pour nous, est le Vivant que la Mort n’a pu retenir. Ressuscité, il nous donne sa Vie.

Avec les Actes des Apôtres qui nous accompagneront durant toute cette cinquantaine pascale, nous réentendrons que les premiers Chrétiens n’ont pas attendu de témoigner par leur mort, mais c’est bien d’abord par toute leur vie, par leur foi et leur charité, par leurs paroles et leurs exemples qu’ils ont rayonné de manière si contagieuse de la Bonne Nouvelle.

Que cette Pâque nous illumine, nous renouvelle et nous transforme pour faire de nous les joyeux témoins de la Résurrection du Seigneur !

Abbé Bruno Bettoli +