Il n’enlève rien et il donne tout
">

Par ces mots, Benoît XVI concluait l’homélie de la messe inaugurale de son pontificat, voulant ainsi encourager les jeunes à ouvrir « tout grand les portes au Christ », se donner à lui et recevoir le centuple.

Qu’en pense le charpentier de Nazareth ? N’est-il pas un peu tard pour lui demander d’ouvrir tout grand les portes alors que l’enfant est déjà là ? Et comment dire que cet enfant ne lui enlèverait rien alors que Joseph a déjà formé le projet de renvoyer en secret son épouse promise ? Le mariage sera finalement conclu, mais cette conception virginale n’a pu que confirmer le voeu que Marie lui avait très probablement déjà dévoilé de partager une vie entière de continence parfaite.

Cette situation est tellement éclairante pour des parents qui apprennent une grossesse inattendue (certes pas aussi inattendue que dans le cas de la sainte Famille) : cet enfant qui est là, surtout parce qu’il est le plus petit, leur demande en effet d’ouvrir tout grand les portes de leurs coeurs, même quand cela ne peut être celles de leur foyer. De même, je pense à toutes ces situations où un amour est impossible parce que l’un des deux au moins n’est pas libre de se marier : quel amour – bien plus grand – de Dieu et des hommes pour renoncer au mariage ou à l’intimité charnelle !

Eh bien, demandons à saint Joseph s’il est vrai que le Christ n’enlève rien et qu’il donne tout. Il nous répondra par un grand « oui », comme tous les saints parents et tous les saints consacrés. Quelle que soit la situation, celui qui accueille le Christ, en prenant chez lui Marie, ne perdra rien puisqu’il aura tout !

Abbé Bruno Bettoli+