Habiter la maison du Seigneur
">

Habiter la maison du Seigneur

DOMINICALE , DIMANCHE 21 MAI 2023 – 7e dimanche de Pâques (Année A) 

Le psalmiste dans le Psaume 26 formule une demande au Seigneur : habiter sa maison, c’est-à-dire son temple, le lieu de sa présence. On pourrait penser au roi Salomon par exemple qui, lui, a juste demandé la Sagesse. Habiter la maison du Seigneur, c’est habiter avec le Seigneur. Être avec Dieu, vivre dans le bonheur de sa présence.

La maison du Seigneur, c’est le temple, ce lieu de prière où les croyants se rassemblent pour élever leur voix vers Dieu. Mais la maison du Seigneur, c’est surtout chaque être humain. Saint Paul disait aux Corinthiens qu’ils sont le temple de Dieu. Avec le voile du temple qui est déchiré, le Saint des Saints, le lieu de la présence du Seigneur où le prêtre seul était autorisé à entrer est devenu un lieu accessible pour tous. Avec le Christ, le temple demeure un lieu de rencontre avec le SEIGNEUR, mais ce n’est plus la demande du psalmiste (qui veut habiter la maison du Seigneur) qui est réalisée. Du moins, la demande se réalise mais c’est le Seigneur qui vient habiter le cœur de l’homme pour une communion plus parfaite. Une prophétie de Jérémie se réalise : « Oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : “Apprends à connaître le Seigneur !” Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. » Jérémie 31, 34, 35

Habiter la maison du Seigneur, c’est donc vivre dans une communion parfaite avec le Seigneur. Une communion qui transfigure toutes les dimensions de la vie et purifie même la prière pour faire d’elle non plus seulement l’expression de l’homme mais celle de DIEU. … L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.

Pour l’homme de notre temps aussi, la soif de Dieu demeure une vraie question. Habiter la maison du Seigneur mais surtout le laisser habiter la maison de notre cœur est une demande qui peut combler toutes les attentes. 

                 Abbé Elzéar Adounkpe +