Dans notre Encyclique du Pape Jean-Paul II sur la Famille, toujours dans le chapitre du ‘’ service de la vie ‘’,
je voudrais vous parler aujourd’hui de l’Education.
Les parents sont invités à être des éducateurs à la Sainteté
En effet, le Saint Père rappelle, en se servant de passages de Paul VI, ‘’ C’est aux époux chrétiens que le Seigneur confie la tâche de rendre visible aux hommes la Sainteté et la douceur de la loi qui unit l’amour mutuel des époux à leur coopération à l’Amour de Dieu, auteur de la Vie humaine.’’
Voilà certainement la plus grande mission des époux, des parents et on pourrait dire, de tout chrétien :
rendre visible aux hommes la sainteté et la douceur de la loi. On n’ a pas l’ habitude de parler de la douceur de la loi et pourtant , c’ est bien cela notre conviction intime que la loi de Dieu n’est pas là pour nous empêcher de vivre , mais , au contraire , pour nous faire grandir , nous faire progresser sur ce chemin de la sainteté , de cette vie en Dieu
‘’ à aimer comme Dieu aime ‘’. Tel est notre plus beau message que nous avons à partager aux autres.
L’éducation des parents, c’est une éducation totale
L’atmosphère familiale , animée par l’ amour et le respect envers Dieu et les hommes , doit vraiment permettre cette éducation totale , c’ est à dire de toute la personne .La famille est vraiment le lieu , la première école de cette éducation , la première école pour découvrir les vertus sociales .
Le Pape Jean- Paul II cite le Concile de Vatican II, dans ‘’ Gaudium et Spes ‘’ :
‘’ L’homme vaut plus par ce qu’il est que par ce qu’il a. ‘’
Si tous les parents arrivaient à transmettre cela aux enfants. Soyons ces témoins que c’est tout l’ être humain dans toutes ses dimensions qui est à être éduqué ; mais ce n’ est pas dans l’ agir , ce n’ est pas dans le faire , mais d’ abord dans l’ être que nous avons à être éduqué . Qui suis-je ? Quel est mon projet de vie ? Quel est le projet de Dieu sur moi ?
Dans ce service de la vie, c’ est l’ éducation sexuelle vue comme une éducation de la personne tout entière, le corps, le sentiment et âme.
Le Saint Père rappelle qu’ il y a une vraie éducation à la chasteté et au don de soi .Il rappelle que c’ est d’abord en famille et non à l’ Education Nationale que cette éducation doit être proposée et vécue , c’ est cette recherche de la vérité de la personne dans le plan de Dieu . Combien de jeunes aujourd‘hui n’entendent pas cette réalité – là. Heureusement nous sommes privilégiés quand on voit des mouvements comme TeenSTAR qui permettent cela, mais aussi délicat soit –il, je pense que les familles ont bien souvent baissé les bras sur cette éducation sexuelle totale qui prend toute la personne tout entière le corps, le sentiment et l’âme.
Enfin, le Saint Père quelque chose d’ assez beau , c’ est que le rôle éducateur des parents , c’ est d’abord un ministère :
‘’ La mission des parents chrétiens , le rôle des parents chrétiens est si grand et si beau que Saint Thomas d’ Aquin n’ hésite pas à le comparer au ministère de prêtre .’’
Voilà, ce ministère éducatif, ce service de l’éducation. Et dans la famille, il y a cette véritable Ecole de Vie à la suite du Christ. Même dans la famille , tous les membres évangélisent et sont évangélisés rappelle Paul VI dans ‘’Evangelii nuntiandi‘’ On pourrait mettre cela de manière plus large dans une paroisse , dans une communauté ,dans une ville , tous les membres évangélisent et sont évangélisés .
Alors , demandons dans ce temps de l ‘ Avent , cette joie de transmettre la Vie de Dieu , cette joie de la Sainteté de Dieu qui est notre projet de vie , cette communion avec Dieu , cette audace que nous avons de vouloir aimer comme Dieu aime , voilà la Bonne Nouvelle que nous avons à transmettre , rappeler que l’ homme vaut plus par ce qu’ il est que par ce qu’ il a.
Confions au Seigneur notre montée vers Noël. A l’ image de la Vierge Marie que nous fêtons le 8 décembre , que nous soyons tout accueillants à la Lumière du Christ ,que nous cherchions non pas à être ‘’ immaculés ‘’ mais bien à être le plus disponibles à la volonté du Seigneur , qu’ Il nous aide à choisir cette Sainteté , c’ est à dire cette Communion avec Lui en tout notre être , corps , âme , esprit .
Rappelons–nous cette très belle consécration à Marie :
‘’ Je vous choisis O Marie , aujourd’hui , en présence de tout la Cour céleste pour ma Mère et ma Reine , je vous livre et consacre en toute soumission et amour , mon corps et mon âme , mes biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées , présentes et futures , vous laissant en entier plein droit de disposer de moi , de tout ce qui m’appartient , selon votre bon plaisir à la plus grande gloire de Dieu , le Père dans le temps et dans l’ Eternité . Amen’’
Père Ronan Dyèvre