Familiaris consortio (10) La participation à la vie et à la mission de l’Eglise
253 -Cellules paroissiales d’Evangélisation – janvier 2015
">

La famille est au service de l’édification du Royaume de Dieu

En effet toute notre mission de baptisé est d’être dans ce souci de construire l’Eglise, de construire le Royaume de Dieu. Nous disons dans chaque ‘’Notre Père’’ que ton règne vienne ! Ce n’est pas une incantation magique et bien une invitation, pour nous, à bâtir ce Royaume, à réaliser cette vie de Dieu en nos vies. ‘’Seigneur, viens vraiment habiter nos familles, viens vraiment habiter nos cellules, viens vraiment habiter toutes nos communautés de vie ! Que ton règne vienne !

Et le Saint-Père le rappelle, la famille est ce lieu privilégié pour accueillir le règne de Dieu.

La famille est une Eglise en miniature

(cf. Lumen Gentium § 11)

C’est cette petite ‘’ecclesiola’’, cette petite Eglise, image vivante de l’Eglise universelle. Vous comprenez bien que derrière le mot ‘’famille’’, on peut mettre chacune de nos réalités ecclésiales. Nos cellules sont bien ces petites Eglises en miniature. Certes l’Eglise mère engendre, éduque, édifie la famille chrétienne par les sacrements, par la Parole donnée, par la catéchèse, bref par toute cette vie d’Eglise. Et en réponse, la famille participe à la mission de salut. On pourrait presque dire que le Christ nous sauve mais veut nous faire participer au salut des autres. Nous recevons l’Amour du Christ et nous devenons une communauté de sauvés. Mais aussi, nous transmettons à nos frères et nous devenons une communauté qui sauve. Voyez cet admirable mouvement intérieur : je suis sauvé et je veux porter ce salut à l’autre. Même si c’est le Christ qui est le seul sauveur, le Christ veut (et c’est la grâce de l’Eglise) permettre au baptisé de participer à son salut. Au passage, un prêtre c’est un baptisé qui a reçu cette mission particulière du salut et tout baptisé est invité à sauver.

La famille est une communauté intime de vie et d’amour

Ça vous parait évident mais le Saint-Père utilise la référence à Acte 4-32 : ‘’Ils étaient un seul cœur et une seule âme’’ Et de qui parle-t-on dans ce verset des Actes des apôtres ? C’est bien de la première communauté chrétienne. Là aussi tous nous sommes invités à être un seul cœur et une seule âme, communauté intime de vie et d’amour. Est-ce que notre paroisse, notre cellule, nous osons dire qu’elle est un seul cœur, une seule âme. Nous voyons bien que c’est difficile. Nous avons nos tempéraments, nos sensibilités….

‘’Esprit Saint vient vraiment nous aider à grandir dans l’unité.’’

Enfin le Saint-Père nous rappelle que nous vivons tous en référence au Christ, prêtre, prophète et roi.

Et pour cela il va développer 3 thèmes qu’on pourra reprendre la prochaine fois

  • La famille est une communauté en dialogue avec Dieu (ce côté prêtre)
  • Une communauté qui croit et qui évangélise (côté prophète)
  • Une communauté au service de l’Homme (la dimension de roi)

 

Cette semaine nous pouvons nous poser la question :

  • Comment nous vivons en tant que baptisé? (rappelez-vous l’onction que vous avez reçu au baptême : prêtre, prophète et roi =participation à la vie du Christ
  • Comment vivons-nous en prêtre, prophète et roi ?
    (Prêtre en dialogue avec Dieu, prophète pour évangéliser et roi au service de nos frères)

 

 

Père Ronan Dyèvre