Vous avez remarqué que le Saint-Père se lance lui aussi dans une catéchèse sur la famille dans cette année de synode sur la famille entre les 2 rencontres à Rome Je vous invite à voir sur le site du Vatican les différents enseignements.
Pour nous, le thème est : la participation de la famille au développement de la société
La famille est lieu d’expériences de communion et de participation
L’exhortation nous rappelle que cette famille, au cœur de la société, première cellule vitale de la société va être ce lieu expérimental de communion les uns avec les autres. L’enfant apprend à vivre cette relation, cette participation. Il apprend cette loi de la gratuité et le Saint père appelle des valeurs simples à vivre : l’accueil chaleureux, la rencontre et le dialogue, la disponibilité, le service désintéressé, la profonde solidarité. Vous me direz que c’est la famille idéale cela mais derrière ces valeurs on se rend compte que c’est tout groupe, toute organisation qui est invitée à puiser dans cette expérimentation-là. OUI en famille il y a cet apprentissage fondamental et irremplaçable de vie sociale. C’est vraiment le berceau pour humaniser et personnaliser la société. Dans la famille se fait aussi l’expérience intergénérationnelle du petit enfant aux grands-parents. Nous apprenons à vivre ces liens avec les autres. Donc un lieu d’expérience fondateur qui permettra à l’enfant grandissant, à expérimenter aussi avec les autres tous ces liens, toutes ces relations, tout ce lien sociétal. Là aussi puisons pour chacun de nos groupes, notre Eglise, pour nos cellules à vivre cette dimension familiale avec cette gratuité des liens
La famille est le lieu d’expérimentation du rôle sociale et politique, entre autre dans l’ouverture à l’autre.
Le Saint-Père rappelle que la famille est appelée à se consacrer à de nombreuses œuvres sociales. Et entre autre, il insiste sur l’hospitalité en citant Romain 12, 13 ‘’Soyez avide de donner l’hospitalité’ ’Il cite aussi le passage de Mt 10, 42 dans lequel il dit que même le moindre verre d’eau donné à l’un des disciples à sa véritable valeur et nous sommes invités à avoir conscience que nos actes même les plus infimes, le moindre petit verre d’eau donné à notre frère, est une expérimentation sociale de ce soutien, de ce soucis de l’autre.
La Famille a un véritable rôle politique
Le pape dit : ‘’le rôle social de la famille est appelé à s’exprimer sous forme d’intervention politique. Ce sont les familles, qui en premier lieu, doivent faire en sorte que les lois et les institutions de l’état, non seulement s’abstiennent de blesser les droits et les devoirs de la famille mais encore les soutiennent et les protègent positivement. Il faut à cet égard que les familles aient une conscience toujours plus vive d’être les protagonistes de ce qu’on appelle la politique familiale et qu’elles assument la responsabilités de transformer la société. Le Saint-Père nous invite à ne pas baisser les bras face aux évolutions de la société
Pour ce temps de vacances
Je vous invite à entrer dans la contemplation de la sainte famille, cette première Eglise, ce premier lieu de communion, non seulement entre Marie, Joseph et l’enfant Jésus, mais déjà avec les bergers, les mages étrangers qui viennent, les anges du ciel.
Qu’il y ait ce lieu d’accueil et ce lieu d’ouverture, ce lieu d’hospitalité et ce lieu aussi d’envoi puisqu’ils repartent par un autre chemin porter la Bonne Nouvelle et vivre de cette expérience
- Alors ayons une prière d’action de grâce comme les anges, d’action de grâce pour ce qui se vit dans les familles, pour le don de la vie. Il y a suffisamment de choses difficiles ! N’oublions pas cette action de grâce face à toutes vies nouvelles.
- Une prière d’intercession comme les bergers qui déposent leurs soucis, leur travail, leur petitesse. Intercédons pour les familles en difficulté, pour notre société déboussolée.
- Enfin une prière d’adoration: voilà Emmanuel, Dieu parmi nous, Dieu est là se faisant le tout petit. Comme Marie et Joseph, adorons, contemplons la présence de ce Dieu si humble et si proche.
Que ce soit notre joie !
Père Ronan Dyèvre