Familiaris consortio (11) La famille, communauté qui croit et qui évangélise
254 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – janvier 2015
">

1) Le Saint Père nous invite à devenir chaque jour davantage, cette communauté de foi,

cette communauté qui a reçu la Parole de Dieu qui est une Bonne Nouvelle. Et, comme son nom l’indique, il y a la nouveauté qui est quelque chose de bon, quelque chose de merveilleusement bon, cette vie avec le Christ. Et donc, la famille est invitée à accueillir, dans sa dimension familiale et conjugale cette Bonne Nouvelle du Christ, cette Bonne Nouvelle qui va nous sanctifier et faire de notre vie, une vie sainte.

Alors, comment accueillir cette Bonne Nouvelle ? Quelle nouveauté, quoi de neuf cette semaine avec le Christ ?

C’est un peu l’expérience que vous faites lorsque vous vous rappelez ce qu’a fait le Seigneur pour vous et ce que vous faites pour le Seigneur chaque semaine.

Le Saint Père rappelle que la préparation au mariage doit être un véritable itinéraire de foi qu’ il faut rappeler aux fiancés que se marier , c’ est vivre à la suite du Christ , se mettre au service du Royaume de Dieu et que cela secoue .

Un chrétien baptisé ne peut être tranquille dans son petit coin, mais il se laisse secouer par la présence du Christ.

Jean-Paul II rappelle que la célébration devient une véritable Profession de Foi, au sein de l’Eglise et avec l’Eglise, communauté de croyants.

Après l’ an 2000 , le nouveau rituel intègre le Credo ,donc cette dimension de la foi , dans la célébration du mariage si on le désire .Comment faire de la vie du mariage , (une fois de plus , on pourrait dire ‘’ de la vie du baptisé ‘’)une véritable profession de foi , Là où je suis ? Toute ma vie est invitée à être annonce de cette réalité nouvelle que le Christ nous permet de vivre, cette union, cette communion avec Lui.

 

2) Cette famille est appelée à évangéliser

Je reprends avec vous ce que disait Paul VI dans l’Exhortation Apostolique ‘’Evangelii Nuntiandi ‘’ :

-’’ La famille, comme l’Eglise, doit être un espace où l’Evangile est transmis et d’ où l’Evangile rayonne. Au sein de cette famille, consciente de cette mission, tous les membres de la famille évangélisent et sont évangélisés .Les parents, non seulement communiquent aux enfants l’Evangile, mais peuvent recevoir d’eux ce même Evangile profondément vécu .Une telle famille se fait évangélisatrice de beaucoup d’autres familles et du milieu dans lequel elle s’insère.

Alors , vous voyez , cette belle évangélisation , c’ est au cœur du quotidien , au cœur de la famille , église domestique , puisque parents et enfants sont invités à être dans cette propre démarche d’ évangélisation réciproque et aussi , évangélisation du milieu dans lequel on vit , notre quartier , tous ces lieux de présence .

 

Comment faire de notre famille cette cellule d’évangélisation ?

On voit bien que l ‘ une des difficultés aujourd‘hui ce n’ est pas d’abord la crise des vocations de prêtres ou des vocations de religieux et religieuses , mais je crois que c’ est d’abord une crise de la famille qui a du mal à vivre cette dimension d’ accueil et d’ annonce du Christ .Jean-Paul II rappelle que , dans un contexte de sécularisation qui nous envahit , cette Eglise qu’ est le foyer reste l’ unique milieu où les enfants , les jeunes , peuvent recevoir une authentique catéchèse .

Sans cacher les difficultés que la mission d’ évangélisation des parents rencontrent parfois auprès de leurs enfants  ,il est bon de se rappeler que c’ est là , dans cette famille , que se joue la 1ère évangélisation et que , peut-être, il est bon de rappeler aux parents croyants engagés dans leur paroisse , dans l’ Eglise , que c’ est là leur 1er lieu et que

c’est déjà un service ecclésial, prioritaire, d’évangéliser leurs enfants, de s’occuper d’eux .Pas toujours facile à mettre en place et ça demande une responsabilité de toute la communauté, à bien faire attention à ce qu’en famille, les parents puissent être présents auprès de leurs enfants.

Cette évangélisation est faite pour toute créature, pour toute la société qui nous entoure,

et la famille est invitée à être ce signe lumineux au cœur du monde.

Le Saint Père rappelle le témoignage de Priscille et Aquilas dans le livre des Actes des Apôtres au chapitre 18, et dans la Lettre aux Romains au chapitre 16 versets 3-4, ce couple qui se met lui aussi au service de l ‘ Evangile. Sachez que, aujourd’hui encore, la communion Priscille et Aquilas existe pour une spiritualité de couple (vous pouvez aller voir sur internet).

 

Alors , pour cette semaine , simplement , renouvelons notre foi : redisons cette profession de foi et puis , prions pour les familles , surtout pour les parents qui ont du mal à transmettre la foi à leurs enfants ;prions pour qu’ ils aient l’ audace de ne pas baisser les bras et de continuer cet humble travail , et que l’ Esprit Saint les aide dans cette belle mission ecclésiale .

 

 

Père Ronan Dyèvre