ÊTRE ROI POUR SERVIR ET DONNER LA VIE
">

Être Roi pour servir et donner la vie 

Chers amis Bonjour, 

Je vous propose deux expressions bibliques pour éclairer la figure du Roi en ce dimanche du Christ Roi de l’univers : Psaume 116, 16 ” je suis Ton serviteur, le fils de ta servante ‘’ et Luc 22, 27 ”au milieu de vous comme celui qui sert.”

La Bible et L’Eglise enseignent que le pouvoir vient de Dieu. David est choisi par Dieu et reçoit son onction du prophète Samuel. Mais en 2 Samuel 5, 1-3, on lit qu’il a fait alliance avec les anciens d’Israël qui lui donnèrent l’onction pour le faire Roi d’Israël. Le pouvoir s’il vient de Dieu est aussi une réalité humaine, procédant des accords, des ententes ou des alliances. S’il exprime une idée de puissance à exercer, de crainte à inspirer, en définitive l’attente de l’homme par rapport au pouvoir c’est que son exercice apporte et préserve la vie. Qu’il soit roi, prince, gouverneur, chef ou président, celui qui exerce le pouvoir ne doit pas oublier qu’il est serviteur de Dieu, serviteur de la Vie. Il peut s’estimer serviteur et fils de la servante du Seigneur. Une personne dont la noblesse et la grandeur résident dans le fait d’avoir été choisi sans mérite pour être le prolongement de Dieu dans la vie de son peuple. 

Il peut aussi garder comme devise la parole ” au milieu de vous comme celui qui sert. ” Levain dans la pâte humaine, défenseur dévoué et zélé de la veuve, de l’orphelin et de l’étranger, il est serviteur de Dieu dans l’homme. C’est pourquoi je pense que toute recherche ou toute conquête du pouvoir pour le pouvoir ou pour une satisfaction personnelle passe à côté du but final du pouvoir qui doit être le service et la Vie. Le Christ est resté serviteur jusqu’au bout. Même sur la croix, il exerce sa miséricorde envers le larron repenti. La fête du Christ Roi de l’univers nous rappelle que l’autre nom du pouvoir est le service et l’humilité. 

Abbé Elzéar Adounkpe +