Être Disciple du Christ (1)
276 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - 4 Mai 2016
">

Après ce long silence, me voilà de nouveau auprès de vous pour cet enseignement. Pour la fin de cette année ‘’scolaire’’, je vous propose de nous mettre à la suite de Jésus comme les disciples qui se mettent en marche sur ce chemin de l’Evangile, et de prendre l’Evangile selon Saint Luc en commençant avec le ministère de Jésus en Galilée.

Chapitre 4 versets 14 à 24n il nous est dit :

’’Jésus retourna en Galilée avec la puissance de l’Esprit et une rumeur se répandit par toute la région à son sujet. Il enseignait dans les synagogues, glorifié par tous. Il vint à Nazareth où Il avait été élevé, entra, selon sa coutume, le jour du Sabbat dans la synagogue et se leva pour faire la lecture.”

Je m’arrête déjà pour commenter ce passage : “Il retourna en Galilée avec la puissance de l’Esprit”. Au coeur du ministère de Jésus, nous voyons que son union au Père dans l’Esprit Saint est essentiel. Ce passage est juste après le baptême de Jésus où la Trinité est dévoilée. Et nous-mêmes, nous pouvons nous poser la question : Quelle place je laisse à l’Esprit Saint dans ma vie? Est-ce que j’ai conscience que je ne peux rien faire sans l’Esprit Saint?

En ce temps d’attente de la Pentecôte, quelle disponibilité, quel accueil intérieur je fais à l’action de l’Esprit Saint? C’est Lui qui vit en moi, qui prie en moi, qui fait toute chose en moi. Est-ce que moi aussi j’ai la sensation, j’ai la certitude que c’est la puissance de l’ Esprit qui me permet de vivre?

Il nous est dit : “La rumeur se répandit par toute la région”. La rumeur, c’est amusant comme expression, elle est très moderne, très actuelle, comment faire “buzzer” la Bonne Nouvelle, comment faire que cette rumeur se répande, il y a tellement de mauvaises nouvelles qui se répandent autour de nous, pourquoi ne serions-nous pas des témoins, des lanceurs de bonnes nouvelles, pour faire que la Bonne Rumeur se répande aussi dans notre rue, dans notre immeuble, dans notre quartier. C’est le sens aussi des Fratelli qu’on va lancer sur la paroisse, avoir l’attention, le cœur ouvert sur le frère qui est à côté de nous, lui partager cette Bonne Nouvelle du Christ. On nous dit ensuite que c’est le jour du Sabbat que Jésus va ouvrir le Livre de la Parole. Ce jour du Sabbat est devenu pour nous le Jour du Seigneur. Quelle place je laisse à cette journée, à ce dimanche ?

Quel rythme je laisse au Seigneur dans ma vie ? Est-ce qu’Il est vraiment ce marqueur de mon temps ? Est-ce que je mets aussi vraiment la Parole au cœur de ma vie ? Est-ce que je me laisse surprendre par elle?  Il nous est dit plus loin dans le texte : “Tous, dans la synagogue, tenaient les yeux fixés sur Lui. Alors Il se mit à leur dire : Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture” et tous étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche, et certains disaient : ‘’N’est-Il pas le fils de Joseph celui-là?” Et Il leur dit : “A coup sûr, vous allez me citer le dicton : “médecin, guéris toi toi-même”. “En vérité, Je vous le dis, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie”. Voilà, nous croyons parfois le connaître, Jésus, n’est-Il pas le fils de Joseph?

Alors demandons la grâce, en ces jours entre Ascension et Pentecôte, de nous laisser saisir par l’Esprit Saint , d’être ces témoins de la Bonne Nouvelle, et, surtout, encore plus, de nous laisser surprendre par le Christ, chasser toutes nos images habituelles. Et que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs, nous pousse à vivre toutes ces œuvres de Miséricorde en cette si belle année. Nous sommes invités à porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, à délier les captifs, à libérer les opprimés, à rendre la vue aux aveugles. Rendons grâce pour tout ce que le Seigneur nous permet de vivre sous la conduite de l’Esprit Saint, que la lecture de cette Parole nous redonne la joie d’être disciple du Christ, de nous mettre vraiment à Son écoute, à  l’écoute de Sa Parole chaque jour.

 

Bonne semaine à tous,

Père Ronan Dyèvre