DOMINICALE du DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 2024 – 22e dimanche du Temps ordinaire Année B
n° 1137
Tel est le thème du temps de la Création 2024 (de ce jour, 1er septembre, au 4 octobre prochain), en lien avec celui du grand jubilé de l’Incarnation qui approche et couvrira toute l’année 2025. Le pape François a lui-même écrit que cet intitulé « fait référence à la lettre de saint Paul aux Romains 8, 19-25, [passage dans lequel] l’Apôtre explique ce que signifie vivre selon l’Esprit et se concentre sur l’espérance certaine du salut par la foi, qui est la vie nouvelle dans le Christ. » Je note le lien qui est fait entre l’espérance et l’action. On pourrait, en effet, imaginer qu’il s’agit là de deux réalités bien différentes, voire opposées. Puisque l’espérance chrétienne est dite « certaine », ne pourrait-elle pas conduire à la démobilisation, comme si rien ne dépendait de nous ? Ce serait avoir un regard aussi méprisant que désabusé sur l’humanité. Mais c’est bien autrement que Dieu nous regarde, plutôt comme ses enfants dans son Fils unique, nous appelant à participer avec toute notre liberté à son œuvre de création et de salut.
Je souligne aussi la présence du mot « avec » dans cette expression. Elle souligne la consistance de cette Création et de toutes ces créatures, animées ou non, qui obéit aux sages lois du Créateur, lois que nous avons à reconnaître et à respecter plutôt qu’à contourner. Ce n’est pas contre elles que nous pourrons prendre soin de notre maison commune mais bien plutôt « avec » elles.
Ainsi, la gloire de Dieu sera manifestée et tout honneur lui sera rendu, par son Fils notre Sauveur et dans l’Esprit qui a été répandu dans nos cœurs, comme une première avance sur l’héritage promis.
Abbé Bruno Bettoli +