Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

« Es-tu celui qui doit venir ? » par l’abbé Bruno Bettoli +

Du fond de sa prison, Jean s’interroge. Pourtant, il ne regrette pas ce qu’il a fait : des années à scruter les Ecritures et prier, une vie ascétique au désert, le départ de ses disciples devenus ceux de « l’Agneau de Dieu » (Jn 1, 36), la solitude après le très grand succès auprès des foules, et enfin ce qu’il endure désormais pour avoir défendu la sainteté du mariage.

Tout cela, il l’a fait pour Dieu, en lui obéissant. Il sait qu’il devait « marcher devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Lc 1, 17). Il ne veut pas revenir sur tout cela. Mais il porte en lui aujourd’hui une question, une question qu’il adresse à Jésus lui-même : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

C’est que Jésus est parfois déroutant ou même choquant. Mais celui qui le confesse Christ et Seigneur doit être prêt à l’écouter, se laisser instruire, se laisser déplacer, autant par ses enseignements que par son comportement. Cette difficulté est la même pour tous, qu’ils se laissent faire ou non, que ce soit à cette époque ou aujourd’hui avec la médiation de l’Eglise. Je pense à Marie et Joseph (Lc 2, 48.50), aux Juifs (Jn 6, 42.52.60.66), à Pierre (Mt 16, 22 ; Jn 13, 8).

Pour le jour où nos questions deviendraient des doutes ou des incompréhensions nous poussant à nous détourner du Christ ou de son Eglise, gardons dans nos cœurs cette parole de Jésus lui-même :« Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »