” En vérité je vous le dis, cette veuve qui est pauvre a mis plus que tous ceux qui mettent dans le tronc” (Mc 12,43) – Édito de l’abbé Fabrice Kodia Bianzinga+
">

DOMINICALE du DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2024 – 32e dimanche du Temps ordinaire
(Année B) n° 1145

En Marc, la liste des accusations contre les scribes est plus courte qu’en Matthieu. Il rapporte ici une sévère condamnation des pharisiens qui se disent religieux, mais en réalité exploitent la religiosité des pauvres. Ces chefs religieux revêtus des vêtements solennels pour s’attirer de la considération et de l’honneur, seront sévèrement punis , non pas à cause de leur orgueil, mais parce que sous prétexte d’offrandes à Dieu, ils vivent des dons offerts par les pauvres, sans rien faire en leur faveur. 

Le seigneur qui venait de prémunir ses disciples contre les désirs ambitieux des premières places et de vaine gloire, fait de même un discernement aussi juste que certains de ceux qui apportent leurs offrandes dans la maison de Dieu. Jésus se tient dans la salle appelée ” cour de femme” où sont alignés treize troncs devant lesquels des prêtres attendent les donateurs. En arrivant, ceux ci expliquent à un prêtre qu’ils veulent donner tel montant pour telle fin. Le prêtre vérifie la valeur de la monnaie et voit si elle répond aux exigences de la catégorie à laquelle le donateur la destinait : ” Jésus était assis devant le tronc et Il regardait comment la foule mettait de la monnaie dans le tronc” (v.41). 

Dans le sens allégorique, les riches qui déposaient leurs offrandes dans le trésor du temple sont la figure des Juifs fiers de la justice de la loi. Cette pauvre veuve représente la simplicité de l’Eglise ; elle est pauvre parce qu’elle s’est dépouillée totalement de l’esprit d’orgueil et des concupiscences de la terre ; elle est veuve parce que son époux a souffert la mort pour elle. Elle met deux petites pièces de monnaie dans le tronc, parce qu’elle vient apporter l’offrande soit de l’amour de Dieu et du prochain, soit de la foi et de la prière. Ces remarques montrent que, dans la nouvelle alliance, les vrais disciples se retrouveront du côté de l’humble pauvresse. 

Nos hypocrisies sont à nu devant Dieu !

Abbé Fabrice KODIA BIANZINGA+