Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

“D’une année à l’autre” édito de l’abbé Bruno BETTOLI

Alors que le jubilé touche à sa fin, nous pouvons porter un regard rétrospectif sur cette année sainte pendant laquelle le pape François nous avait invités à vivre en pèlerins d’espérance. Si les portes saintes se referment à Rome, l’appel de cette année se prolonge et ne doit pas être une parenthèse dans notre vie chrétienne.

En nous étant mis en route pour célébrer le mystère de l’Incarnation, nous avons été comme les mages partis à la recherche du « roi des Juifs qui venait de naître ». Comme eux, nous pouvons maintenant poursuivre notre route mais « par un autre chemin », ce qui signifie avec la grâce de l’espérance, cette vertu théologale que nous avons mieux approfondie. Il était bon de mesurer combien elle nous est nécessaire, à nous et à tous ceux qui nous entourent et qui ignorent l’amour de Dieu autant que les garanties irrévocables qu’il nous a données en son Fils.

Le témoignage de cette espérance se vit avant tout par nos actes, en particulier les œuvres de miséricorde. Malgré leurs limites devant des difficultés ou des malheurs qui semblent les dépasser largement, l’espérance en nos cœurs nous pousse à accomplir tout de même ces œuvres. Ce sont elles en retour qui peuvent allumer ou réveiller l’espérance dans le cœur de tous ceux qui en bénéficient ou qui en sont les témoins.

L’année passée a été l’occasion d’un autre jubilé, celui des apparitions du Sacré Cœur à sainte Marguerite-Marie. Que la consécration de la paroisse et ce que nous avons pu découvrir des richesses infinies du Cœur du Christ ne soient pas non plus oubliés mais nous accompagnent encore durant toute cette nouvelle année qu’avec vous, je confie à la bonté infinie de Dieu.