DOMINICALE du Dimanche 9 mars 2025 , 1er dimanche de carême (Année C) n° 1160
« Du désert au rassemblement »
Comme Jésus lui-même, nous commençons par aller au désert pour y trouver le temps d’un cœur à cœur avec Dieu. Que ce carême nous aide à trouver Dieu dans le silence d’une salutaire solitude.
Quand la solitude est synonyme d’isolement, elle est un poids et une épreuve mais il existe aussi une bonne solitude : pour se reposer, se retrouver face à soi-même, se recueillir, pour s’écouter et surtout écouter Dieu. Elle peut être un point de départ vers la rencontre ; elle peut être habitée de multiples relations.
Jésus prenait régulièrement des temps pour être seul, seul avec le Père. Et dans ces temps, il pouvait aussi parler de ses disciples, des foules, de nous. De toutes façons, il était – et il est – toujours relié aux hommes, lui qui « n’a pas honte de les appeler ses frères » (He 2, 11).
A d’autres moments, il a connu l’exclusion et le rejet, lui, l’agneau venu tenir la place du bouc émissaire en menant à leur accomplissement les rites de l’ancienne Alliance (cf. Lv 16). Au Golgotha, après l’abandon de ses amis, sur sa croix, il a été seul mais avec les bras grands ouverts, prêt à y accueillir la
multitude de ceux pour qui il avait vécu et donnait sa vie.
Le carême ne termine pas avec la mort de Jésus mais s’ouvre sur son élévation de terre, par laquelle il attire à lui tous les hommes. L’Eglise est déjà ce rassemblement ici-bas et nous en goûterons quelque chose à Jambville autour de notre évêque le jour de l’Ascension (https://www.jubile2025yvelines.fr/). C’est encore loin mais il nous est demandé de nous inscrire avant le 30 mars. Aujourd’hui au désert, pensons déjà au rassemblement qui nous attend.
Abbé Bruno Bettoli+