“Douce est la lumière” (Qo 11, 7)
">

Les 3e, 4e et 5e dimanches de carême, les catéchumènes vivent trois scrutins. Il s’agit pour eux de l’ultime purification avant de recevoir à Pâques le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie qui feront d’eux des membres vivants de l’Eglise. Comme le dit le rituel, ces exorcismes ont pour but de« faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. »

 

Ce dimanche, que l’on entende la guérison de l’aveugle-né (Jn 9, 1-41 – en raison de la célébration d’un scrutin) ou la fin du dialogue avec Nicodème (Jn 3, 14-21), le thème de l’illumination est également présent et nous invite tous, catéchumènes et baptisés, à nous exposer à la lumière de Dieu, les uns par les scrutins, les autres par la confession.

 

Que fait la lumière ? Bien sûr, elle révèle nos imperfections et nos zones d’ombres et cela pourrait nous entraîner à une attitude de peur et de retrait. Mais se priver de la lumière, c’est se priver de la guérison et de la vie, comme une plante gardée dans un lieu obscur.

 

Le Christ est la vraie lumière : lui seul peut chasser les ténèbres pour nous justifier et nous sanctifier. Il n’a pas été envoyé « pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » « Celui qui ne croit pas » se condamne lui-même tandis que Dieu qui « est riche en miséricorde […] nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes » (Ep 2, 4…10).

 

Nous donc, puisque nous croyons, allons à la lumière !

 

Abbé Bruno Bettoli+

 

Dominicales 884