DES PRÊTRES POUR LES YVELINES
">

A l’appel de Mgr Crepy, cette nouvelle année liturgique sera, pour le diocèse, une année de prière pour les vocations de prêtres. Cela est sans doute déjà pour beaucoup une intention générale et récurrente, si ce n’est habituelle, embrassant l’Église universelle et incluant souvent les vocations religieuses et parfois aussi au mariage.

Cette année, nous serons invités à entrer dans une supplication plus précise. En ordonnant des prêtres, l’évêque prie ainsi : « Seigneur, viens en aide à notre faiblesse : Accorde-nous les coopérateurs dont nous avons besoin pour exercer le sacerdoce apostolique. » C’est cette demande qui se déploiera pendant un an, la demande de vocations de prêtres, coopérateurs de l’évêque de Versailles, au service du Peuple de Dieu et de l’annonce de l’Évangile, dans les Yvelines d’abord, mais aussi, sans limite, dans le monde entier.

Mgr Crepy nous demande, à tous, de le rejoindre dans une imploration persévérante et insistante, en priant notamment avec les mêmes mots à la fin de chaque messe dominicale. Ensuite, n’hésitons pas à faire davantage : intégrer cette intention dans 

notre prière personnelle ou familiale ; y unir des sacrifices volontaires ; donner à l’Œuvre des Vocations ; en parler aux jeunes ; lire le décret du concile Vatican II sur le ministère et la vie des prêtres ; etc.

Parce que l’Église est synodale – les sacerdoces commun et ministériel y étant « ordonnés l’un à l’autre » (Lumen Gentium, §10) – et tandis qu’elle est si éprouvée par la révélation d’abus, présentons à Dieu l’aveu de notre faiblesse et demandons-lui de saintes et nombreuses vocations de prêtres.

Abbé Bruno Bettoli +