Des cloches pour Notre-Dame du Chêne
">

A l’occasion des 50 ans de l’église Notre-Dame du Chêne de Viroflay en 2016, les paroissiens s’unissent pour offrir à leur église les cloches qui lui manquent depuis sa construction en 1966.

 

Les architectes de nos cathédrales gothiques n’ont pas copié les basiliques romanes, comme eux-mêmes n’avaient pas reproduit les chefs-d’oeuvre de leurs devanciers. Tous ont fait une oeuvre originale en s’inspirant des plus belles réussites antérieures et en utilisant les techniques nouvelles de leur époque.

Ainsi, dans les années 60, béton armé et poutres en bois lamellé-collé furent utilisés par les frères architectes Louis, Luc et Thierry Sainsaulieu pour bâtir l’église Notre-Dame du Chêne.

L’église consacrée le 16 avril 1966 se compose d’une vaste nef ovale pouvant accueillir 800 personnes, recouverte d’une coque arrondie. Entre les deux flèches, les deux plaques verticales devaient accueillir à l’origine les cloches. Leur installation fut abandonnée à l’époque.

Campanile - Esquisse

Aujourd’hui, 50 ans après sa consécration, les paroissiens se mobilisent pour offrir enfin à Notre-Dame du Chêne ses cloches. En accompagnant la célébration des offices, elles seront le signe sonore qui rassemble les chrétiens pour la liturgie et s’adresseront aussi à ceux qui ne peuvent pas y participer.

 

Elles participeront aussi à la vie de la cité, comme à l’occasion de l’initiative de faire sonner toutes les cloches des églises le 15 août dernier, en signe de soutien aux chrétiens d’Orient.

Le projet est porté par le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques de la paroisse de Viroflay présidé par le père Ronan Dyèvre. Il a été conçu par l’architecte Vincent Bourgoin et se compose d’un campanile portant 3 cloches. Celles-ci seront fondues par un artisan français. L’ensemble des travaux représente un coût d’environ 100.000€ et devrait être finalisé pour l’été 2016.

Chrétiens, hommes et femmes de bonne volonté, n’hésitez pas à déposer, avec votre don, vos intentions de prière. La communauté catholique de Viroflay priera pour vous et déposera chaque dimanche aux pieds de Jésus et de Marie ces intentions de prière, ayant foi en Dieu et en sa Providence pour tous.

Nom des cloches

Entre le 14 et le 23 novembre 2015, plus de 440 paroissiens ont voté pour donner un nom aux cloches. Ils ont choisi :
  • Thérèse, en référence notamment à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et sa spiritualité de la « petite voie » pour la petite cloche représentant la prière
  • François, en référence notamment à Saint François d’Assise et son amour de l’Eglise et de la création pour la moyenne cloche représentant l’engagement
  • Jean-Paul, en référence notamment à Saint Jean-Paul II et son appel “n’ayez pas peur ! » pour la grande cloche représentant la mission

Souscription

Pour participer à la souscription, deux possibilités au choix :

 

Dans les deux cas, un reçu fiscal vous sera délivré en retour, vous permettant de bénéficier de l’économie d’impôt prévue par la loi.
Les cloches de Viroflay sont sur Facebook : https://www.facebook.com/clochesndc2016