Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

“De Noé à Jean Baptiste (Mt 3,1-12)” – édito du père Fabrice KODIA BIANZINGA+                                               

Depuis le dimanche passé, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent de l’année liturgique A. Un temps pendant lequel l’Église nous invite à nous préparer activement à recevoir le Sauveur qui vient nous

apporter la paix et la joie. Mais pour l’accueillir dans toute sa splendeur et bénéficier de ses nombreuses grâces, nous devons marcher dans la lumière.  Cette marche dans la lumière fait référence à la conversion car nul ne peut effectivement rencontré le Messie s’il ne se dépouille de l’homme ancien pour revêtir l’homme nouveau.  

L’Evangile de dimanche dernier, nous avait proposé Noé comme figure inspiratrice de notre action. En ce deuxième dimanche de l’Avent, c’est sur Jean Baptiste que le chrétien peut ménager sa conduite. En effet, si Noé est réputé pour sa vigilance et son sens de la prévoyance, Jean Baptiste est ce prophète qui annonce la conversion, l’adoption d’un nouveau style de vie. En endossant la peau du chameau, Jean Baptiste a affiché les traits primordiaux de sa personnalité, à savoir la modestie et l’humilité, deux vertus capitales dans la vie du chrétien et plus précisément en ce temps de l’Avent. 

“Convertissez vous ! Le Royaume des cieux est tout proche »(V.2). La conversion à laquelle on est ici invité consiste en un profond changement d’orientation de toute notre vie. Pendant ce temps fort de l’Église, efforçons nous donc d’aller au Seigneur tels que nous sommes et demandons son secours pour le combat de conversion que nous avons à mener sur ce chemin qui nous conduit vers la naissance de l’Enfant Jésus: “la hache est déjà prête à couper la racine des arbres. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruits sera coupé et jeté au feu.” (V. 10).  

En marche vers un monde nouveau !


Père Fabrice KODIA BIANZINGA+