“Cœur de Jésus, tu es notre espérance” éditorial de l’abbé Bruno Bettoli +
">

DOMINICALE du DIMANCHE 1er DÉCEMBRE 2024

1er dimanche de l’AVENT (Année C) n° 1148

Nous voici à quatre dimanches de Noël et de l’ouverture d’un nouveau grand jubilé de l’Incarnation pendant lequel le Pape François nous invite à être “pèlerins d’espérance”. Ces deux termes se rejoignent car l’espérance est une vertu pour avancer ou décider de se remettre en route. Ils nous parlent aussi tous les deux d’une destination, d’un but à atteindre : nul ne se fait pèlerin sans savoir où il espère arriver.

Cela dit, nous avons des compagnons de route qui ne connaissent pas le véritable but de leur vie : ils ignorent que, venant d’une mystérieuse initiative d’amour de la Trinité, ils sont appelés à y être accueillis un jour pour une joie éternelle. Cette vocation cachée fait naître en eux des espoirs qui les mettent aussi en route, même s’ils finissent toujours par les décevoir. Leur aspiration au bonheur, comme la nôtre, ne sera jamais satisfaite ici-bas. Le découragement guette certains, tandis que les autres poursuivent une folle course en avant. Notre espérance au contraire nous apporte la paix dans l’assurance du secours divin, la force de chaque pas, l’un après l’autre, et la joie de posséder déjà ce qui nous attend.

Sur quoi donc se fonde cette espérance ? « Sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus », répond le Saint-Père dans la bulle d’indiction du jubilé. Voilà pourquoi Saint Charles de Foucauld, cité dans la dernière encyclique du Pape, écrivait à Marie de Bondy : « Espérons dans la miséricorde infinie de Celui dont vous m’avez fait connaître le Sacré- Cœur ». Quelle grâce alors pour nous d’être, cette année particulièrement, des pèlerins d’espérance en ayant le cœur davantage uni à celui de Jésus !

Abbé Bruno Bettoli +