DOMINICALE du DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2024 – 26e dimanche du Temps ordinaire (Année B)
n° 1141
“Celui qui n’est pas contre nous est pour nous” Mc 9,40
Jean, que distinguait tous les autres un fervent amour pour Jésus-Christ, croyait que celui qui ne s’acquittait pas précisément de son office devait être privé des grâces qui lui étaient attachées. Prenant la parole, il dit à Jésus : ” Maître, nous avons vu quelqu’un qui chasse les démons en ton nom.” v.38. Assurément, ce n’était pas par un zèle exagéré, ni par un sentiment d’envie que Jean voulait interdire à cet homme le pouvoir de chasser les démons ; sa pensée était que tous ceux qui invoquaient le nom du Seigneur devaient suivre Jésus-Christ et faire partie du nombre des disciples.
La réponse de Jésus est celle du bon sens : pourquoi celui qui dispose du pouvoir de Jésus parlerait-il contre lui ? A moins d’être purement magiques, de tels exorcismes manifestent une certaine union de pensée avec le Maître. Jésus nous recommande de ne point « scandaliser » ceux qui croient en Lui, il nous avertit maintenant de nous tenir en garde contre tous ceux qui, par leurs paroles, nous pousseraient à notre ruine en nous faisant commettre le péché : ” si votre main est pour vous une occasion de péché, dit-il coupez la. » v.42. Cette consigne faite dans le style imagé signifie qu’il faut être prêt à tous les sacrifices et à tous les renoncements pour suivre le Christ.
Ne sommes – nous pas encore trop portés naturellement à condamner ceux qui ne sont pas de notre bord, ceux qui ne partagent pas la même idéologie que nous ? Sommes-nous capables de nous réjouir de la part de vérité que détiennent les autres, du bien qu’ils peuvent faire ? Le pouvoir a deux mains, l’humilité et l’orgueil ; retranchez celle de l’orgueil, et ne vous réservez que celle d’une autorité humble et modeste.
Cœur Sacré de Jésus, rends mon cœur semblable au tien.
” N’ayez pas peur ! Ouvrez vos frontières !” St Jeau-Paul II
Abbé Fabrice Kodia +