Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie » (Mt 3,13-17) 

Si Jésus a voulu recevoir le baptême dans le Jourdain, ce n’est pas pour y venir puiser la pureté de l’âme, mais afin de purifier les eaux pour notre purification. C’est depuis qu’Il a été plongé dans l’eau qu’Il lui a communiqué la puissance de laver tous nos péchés. A regarder de près, il y a lieu de dire que le baptême de Jésus rappelle l’exode, Il se fait baptiser dans le Jourdain, la rivière que le peuple d’Israël a traversée pour entrer dans la terre Promise (Jos 1,2). En plus, après l’immersion, Il se rend au désert (Mt 4,1 ss), un cadre géographique qui renvoie à l’exode.
Jésus a voulu se faire baptiser pour donner l’exemple de ce qu”Il commandait aux disciples, et parce que, comme un bon Maître, Il cherchait moins à accomplir sa mission par ses paroles qu’à la rendre vivante dans ses œuvres. Il s’abaisse donc jusqu’à recevoir le baptême de serviteur. C’est ainsi qu’Il faut donner l’exemple de l’accomplissement de toute justice dans le baptême, sans lequel on ne peut entrer dans le Royaume des Cieux. 
En réalité, ce qui se passe en Jésus pendant son baptême, représente le mystère qui se produit en ceux qui devaient être baptisés par la suite, c’est pour cela que l’Evangéliste dit : ” Dès que Jésus fut baptisé, Il monta de l’eau ….” (v.16). En effet, tous ceux qui reçoivent le baptême de Jésus avec des dispositions intérieures convenables, montent aussitôt hors de l’eau, et de vertus en vertus ils marchent et s’élèvent à une dignité toute céleste. Par le signe de son baptême, Jésus s’est solidarisé avec nous et nous fait don du baptême qui fait de nous des membres à part entière de son Corps, qui est l’Eglise, et par la suite, Il nous fait participer à sa mission évangélisatrice jusqu’aux extrémités de la terre. 
La véritable humilité est celle qui a pour compagne l’obéissance ! 

Père Fabrice KODIA BIANZINGA+