Ce qui a du prix aux yeux de Dieu
">

Par la parabole des talents, le Christ nous dit d’abord la confiance que son Père nous accorde en nous remettant « ses biens » et l’unité de mesure utilisée nous laisse entendre combien ils sont précieux et dépassent de loin ce que ses auditeurs peuvent imaginer posséder un jour.

 

Quelles sont ces incommensurables richesses que Dieu remet entre nos mains ? Le récit de la Création répond déjà à cette question. Parmi tout ce que Dieu a créé et donc qu’il nous confie, c’est l’homme qui se trouve au sommet et non pas les étoiles, ni la terre ferme ou la masse des eaux, pas plus que tout ce qu’elles renferment. Tout cela était déjà bon sous le regard de Dieu mais c’est seulement avec l’homme, créé à son image et ressemblance, que cela est devenu « très bon » (Gn 1,21). Il y a déjà là de quoi rééduquer notre regard et nos priorités sur les choses et les personnes.

 

Ce dimanche est aussi la première Journée Mondiale des Pauvres, que le Pape François a voulu pour nous rappeler « la prédilection de Jésus pour les pauvres » (message du 13 juin 2017). Dans une famille, tous ont une égale dignité et en même temps, c’est le plus fragile qui concentre les attentions de tous et est traité comme le plus précieux. Dans l’Eglise, chaque membre est important et en même temps, « en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu » (1Co 12,24). Comment regardons-nous donc les personnes et qui sont celles qui attirent le plus notre attention ? Concrètement, qui sera aujourd’hui le trésor que Dieu me confie ?

 

Abbé Bruno Bettoli+

 

Dominicales_870