“Bonne et sainte année jubilaire” éditorial de l’abbé Bruno Bettoli +
">

DOMINICALE du DIMANCHE 5 janvier 2025, Épiphanie du Seigneur (Année C)
n° 1152

A Noël, le grand jubilé a été ouvert à Rome, dimanche dernier à Versailles, et en cette fête de l’Epiphanie, dans les paroisses, en particulier dans la nôtre. A la ressemblance des mages, nous voici appelés à être des pèlerins d’espérance… dans les deux sens, aurais-je envie d’écrire. Dans le premier sens, il s’agit, en effet, pour nous de nous lever chaque jour pour aller adorer le Sauveur que Dieu a donné au monde. Dans l’autre sens, à partir de cette rencontre renouvelée quotidiennement, nous pourrons «regagner notre pays par un autre chemin», ce qui évoque aussi bien les conversions à vivre que la vertu d’espérance elle-même, assurée des secours divins pour atteindre son objectif malgré des chemins incertains.
Sur notre route commune, nous pouvons partager la prière du Pape François pour le jubilé :
Père céleste, en ton Fils Jésus-Christ, notre frère, tu nous as donné la foi, et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité. Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme, pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile, qui feront grandir l’humanité et la création tout entière, dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, lorsque les puissances du mal seront vaincues et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé, qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance, ravive en nous l’aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen.
  Abbé Bruno Bettoli +