Bilan financier 2021 de notre paroisse
">
Le Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE)
En application du Code de droit canonique, le Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE), dont le curé de la paroisse est le président, a la charge des questions matérielles de la vie de la communauté paroissiale : gestion des finances, entretien des lieux de culte et immeubles…. Il rend compte de sa gestion à la communauté chaque année à l’occasion de l’appel annuel pour le Denier de l’Église.

A Viroflay, le CPAE se réunit chaque trimestre autour du président et du vice-président pour faire le point sur toutes les actions engagées. Il se compose d’une quinzaine de laïcs en charge des questions financières (trésorerie, comptabilité, quêtes, ressources humaines, Denier de l’Eglise, communication) et logistiques (travaux et entretien, informatique, sécurité des offices, gestion des salles paroissiales), toujours en étroit lien avec le diocèse de Versailles.

Chers frères et sœurs,

Afin de remplir sa mission pour le bien des fidèles et l’annonce de l’Evangile, notre paroisse a besoin de moyens. Comme chaque année, voici notre bilan financier pour l’an passé (2021).

Nos ressources proviennent des quêtes, des dons, des inscriptions, des abonnements et des événements festifs comme la kermesse ou le marché de Noël. Nous avons lancé début 2021 les paniers connectés pour la quête, formule appréciée qui explique en partie la hausse des quêtes dominicales (10%). Vous pouvez également continuer à donner via l’application mobile « La Quête » : https://www.appli-laquete.fr ou notre site paroissial: https://www.notredameduchene.fr/produit/quete/

Nos dépenses régulières sont les salaires (prêtres, sacristain, secrétaires, organiste), l’entretien des bâtiments, et bien sûr, nos activités pastorales (temps paroissiaux, culte, catéchèse, publications). Nous poursuivons les démarches avec le diocèse et nos autorités de tutelle pour faciliter l’accès de Notre-Dame du Chêne aux personnes à mobilité réduite (PMR), ce chantier ne démarrera pas avant 2023.

Le résultat exceptionnel affiché est à nuancer tant sur les ressources (intéressement de 20 000 € non reconductible versé par le diocèse pour la hausse du Denier 2020) que sur les dépenses (mise en place de postes salariés à partir de septembre, factures 2021 non prises en compte parvenues en 2022). Ce bénéfice nous permettra de couvrir dès 2022 les contributions nécessaires au chantier PMR et à tous les travaux d’entretien indispensables : réfection du bureau de gestion (juin 2022), mises aux normes et sécurité, réparations de la toiture de Notre Dame du Chêne, chaudière… 

Si notre paroisse est si dynamique et vivante, c’est grâce à ce que chacun donne en temps, énergie, enthousiasme et ressources : soyez-en ici très sincèrement remerciés.
Heureux de suivre le Christ avec vous et de vous servir, je vous bénis.

Abbé Bruno Bettoli +

Denier de l’Église 2021 destiné au diocèse de Versailles : 259 000 € collectés sur notre paroisse (-13% par rapport à 2020, année exceptionnelle) grâce au concours de 536 donateurs (-12%). Nous souhaitons nous remobiliser plus fortement cette année afin de soutenir les paroisses en difficulté de notre diocèse. Merci d’effectuer dès maintenant votre don au Denier (déductible des impôts) selon la formule de paiement qui vous convient le mieux : 
https://donner.catholique78.fr/denier/~mon-don
Évènements festifs : la kermesse et le marché de Noël de décembre ont pu reprendre en 2021 grâce au dévouement de nombreux bénévoles, anciens ou nouveaux sur la paroisse. Nous leur adressons à nouveau un très chaleureux merci pour leur soutien à notre communauté.
o    Collectes solidaires en 2021 pour le partage : notre paroisse collecte chaque année au profit de nombreuses œuvres locales, diocésaines, nationales ou internationales (Secours catholique, Carême, Hiver solidaire, CCFD, Lieux Saints, Chantiers du Cardinal, Vocations…). Les résultats de ces collectes affectées n’apparaissent pas dans ce bilan financier.
o    Legs et donations : le diocèse peut recevoir des legs et donations en exonération de droits fiscaux. Le donateur a la faculté d’affecter le legs ou le don à la paroisse. https://www.catholique78.fr/eglise-en-yvelines/je-soutiens-laction-de-leglise/legs-donation-et-assurance-vie-au-dela-de-lesperance/
o    Enfin, n’oubliez surtout pas de découvrir ou vous (ré)abonner à notre journal trimestriel diffusé sur Viroflay Les Feuilles du Chênehttps://www.notredameduchene.fr/produit/journal-les-feuilles-du-chene/

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)

En application du Code de droit canonique, le CPAE, dont le curé de la paroisse est le président, a la charge des questions matérielles de la vie de la communauté paroissiale : gestion des finances, entretien des lieux de culte et immeubles…. Il rend compte de sa gestion à la communauté chaque année à l’occasion de l’appel annuel pour le Denier de l’Église.

A Viroflay, le CPAE se réunit chaque trimestre autour du président et du vice-président pour faire le point sur toutes les actions engagées. Il se compose d’une vingtaine de laïcs engagés en charge des questions financières (trésorerie, comptabilité, quêtes, ressources humaines, Denier de l’Eglise, communication) et logistiques (travaux et entretien, informatique, sécurité des offices, assurances et gestion des salles paroissiales), en lien étroit avec le diocèse de Versailles.

Les membres du CPAE au 15 mai 2022 sont :

  • Président : Abbé Bruno Bettoli
  • Vice-président : Antoine de Fontenay
  • Denier de l’Église : Amandine Boivin
  • Trésoriers : Bruno Mouton, Jean-Louis Bac, Bernard Galan
  • Comptables : Philippe Clochon, Yves Hérande
  • Comptage des quêtes : MM Cazali, Cusian, Donger, Dupuis, Tercelin
  • Sonorisation et informatique : Benoît Bruder
  • Travaux et entretien des bâtiments : Noël Appert
  • Ressources humaines : Thibault Arnould, Yves Beligné
  • Sécurité des messes, quêtes : Philippe Gué
  • Assurances, conventions de location des salles : Ghislain Gros
  • Relations avec l’EAP : Bruno Ferraton
Ô Glorieux Saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étendez sur la paroisse de Viroflay et sur ses œuvres votre tendre sollicitude, prenez sous votre conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui nous concernent et faites que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen