Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
">

Chers amis ,

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

 Nous entrons dans la semaine sainte. Le dimanche des Rameaux nous y fait entrer par la contemplation de l’accueil triomphal fait au Christ entrant à Jérusalem. Notre communauté comme cette foule joyeuse accueille aussi notre évêque Monseigneur Luc Crepy. En attendant la visite pastorale elle se réjouit de la visite de son Pasteur. C’est une occasion spéciale pour les jeunes qui ne connaissent pas leur Évêque de le voir.

Ce dimanche nous donne aussi de contempler la figure du Christ humble et pauvre serviteur souffrant qui comme un agneau accepte la mort pour donner la vie au monde. Le Christ entre à Jérusalem sous les ovations de la foule mais il y entre pour être crucifié. Les foules enthousiastes acclament le Christ comme Fils de David et comme celui qui vient au nom du Seigneur. La foule devant Pilate criera :  ‘’ Crucifie-le, crucifie le’’

La vraie gloire, non pas celle du monde, passe par la souffrance de la croix. Comme la foule versatile et changeante, toutes les personnes qui interagissent dans ce drame de la Passion du Christ sont ambivalentes et dépassées par les évènements. Accroché à sa vie ou ses intérêts comme dans la vie de tous les jours, chaque protagoniste a pensé d’abord à lui-même préférant laisser mourir l’innocent. La question n’était pas tant la justice à faire mais sa tête à sauver ou ses intérêts à préserver. Contempler le Christ durant tout ce parcours de souffrance permet d’accepter la mystique de la croix. Quels étaient ses sentiments pendant ce chemin ? Quand Judas est venu lui donner le baiser qui le livre ? Quand les disciples se sont enfuis ? Quand Pierre l’a renié ?  Juif livré par des juifs à l’occupant romain, pourquoi s’est-il tu et ne s’est-il pas défendu devant Pilate qui manifestement cherchait un moyen pour le relâcher ? Comment et où a-t-il passé la nuit ce soir où il a été arrêté ? A-t’il eu un mot pour Simon de Cyrène réquisitionné de force pour l’aider à porter la Croix ? Voici une liste non exhaustive de questions sur cette page de la Passion du Christ selon Saint Mathieu que nous entendons ce dimanche.

Que nous dit cette fête des RAMEAUX en notre temps ? Que le salut appartient à Dieu qui redonne la vie à ceux qui acceptent la mort pour le bien et par amour. Regardons le Christ à travers les textes de cette semaine. Il nous instruit sur l’attitude à tenir au cœur des difficultés et nous enseigne l’Espérance.

                      Abbé Elzéar Adounkpe +