Chers frères et sœurs,
Au moment d’ouvrir la nouvelle pastorale, me revient en mémoire l’heureux souvenir de la consécration de notre paroisse au Cœur de Jésus. Tout notre cheminement de l’année dernière nous a permis de comprendre, s’il en était besoin, combien cette dévotion, loin d’être surannée ou bizarre, était plutôt particulièrement actuelle et centrale, nous tournant vers la contemplation de la bonté de Dieu, la relation personnelle au Christ, la communion à ses sentiments et leur imitation, l’amour du prochain, l’élan missionnaire, etc. Aujourd’hui, je voudrais souligner en particulier qu’elle nous rend attentifs à la sainte humanité de Jésus, nous conduisant au désir de toujours mieux connaître et partager les sentiments, les élans et les décisions de son Cœur.
Davantage habités par cette attention, nous recevons l’invitation de l’évangile de ce dimanche à nous attarder sur le regard de Jésus qui va vers la dernière place plutôt que vers la première, et aussi vers les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles et tous ceux qui, selon les valeurs mondaines, n’auraient rien à donner en retour à leurs bienfaiteurs.
Nous ne savons pas ce que le chef des pharisiens qui avait invité Jésus a fait de l’enseignement et de l’appel à la conversion reçus. En ce qui nous concerne, ne faisons pas qu’écouter ces paroles du Maître. Pour les mettre plus sûrement en pratique, tournons-nous vers le Cœur de Jésus en le contemplant pour que grandisse notre désir de lui ressembler et que nous finissions par lui demander avec humilité et confiance que se forment aussi dans notre cœur ses propres intentions.
Abbé Bruno Bettoli +