Chers frères et sœurs,
Au terme de cette année pastorale, j’ai eu la joie, entouré de beaucoup d’entre vous, de consacrer notre chère paroisse au Cœur Sacré de Jésus. Comme je l’ai montré dans un précédent éditorial, fin mai, cela n’a pas été voulu comme un acte isolé. Au contraire, tout un cheminement s’est vécu depuis un an, nous préparant à vivre d’un même cœur cette démarche solennelle du 27 juin.
Sans doute, durant cette année, n’avons-nous pas pu réaliser tout ce que nous aurions voulu. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Tel trouvera enfin le temps de lire la belle encyclique du pape François sur le «Cœur de Jésus». D’autres se regrouperont pour vivre un des deux parcours proposés. Les consécrations personnelles ou familiales se poursuivront également, ainsi que les intronisations dans vos maisons ou dans l’église avec le projet d’une statue placée à droite, en symétrique de celle de Notre-Dame du Chêne.
Tout cela nous aidera encore à entrer dans ce langage que la Bible, les saints, les apparitions à Paray-le-Monial et les papes nous ont donné, tant il est vrai qu’adhérer à cette spiritualité est un cadeau mais le véritable enjeu est de la vivre. Comment ? J’en donnerai ici seulement trois exemples qui pourront rendre cela plus concret : la qualité de nos communions, la profondeur de nos relations ou notre manière de parler de Dieu.
Si donc cette spiritualité est optionnelle dans sa forme, elle ne l’est pas dans son fond. Sachons la vivre. Voilà ce qui est devant nous. Et puisqu’il est inutile d’attendre la rentrée pour cela, je nous souhaite de passer un très bel été, ouverts et unis au saint Cœur de Jésus.
Abbé Bruno Bettoli+