Baptême 9 – La foi
291 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - 29 novembre 2016
">

Vous vous rappelez, les parents renoncent à Satan, au péché, pour ensuite proclamer la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.

 

Dans cet enseignement sur la Foi, nous voyons que Dieu se révèle. Ma Foi est nourrie par la Révélation.

 

Dans DEI VERBUM, ch.2, (Concile Vatican II), il est dit : ‘’ Il a plu à Dieu dans sa sagesse et  sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté  grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent par l’Esprit Saint, auprès du  Père et sont rendus participant de la nature divine. ‘’ IL a plu à Dieu de se révéler en sa personne ‘’. Vous connaissez cette Parole du Christ : ‘’ Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. ‘’   Nous pourrions avoir le réflexe de dire que Dieu est inaccessible, et bien, on pourrait dire que en Jésus, dans toute la Révélation, Dieu fait tout pour se rendre accessible, progressivement, dans une longue pédagogie, avec Abraham, avec Moïse ; rappelez-vous le buisson ardent, Dieu qui dévoile son Nom : ‘’ Je suis Celui qui est ‘’. Dieu se dévoile progressivement et avec, comme sommet de la Révélation, le Christ lui-même, plénitude de la Révélation. On peut dire que Dieu a tout dit en son Verbe, en Jésus. Et donc, il n’y aura pas d’autre révélation après Jésus. Il faut bien comprendre tout l’enseignement de l’Eglise ; toute cette vie de l’Eglise depuis 2000 ans ne rajoute rien à la Révélation, le témoignage des saints, même les apparitions de la Vierge Marie, ne rajoutent rien à la Révélation, tout a été dit en Jésus. La Révélation est ‘’ clôturée ‘’en Jésus.

 

Dieu se révèle aussi par l’Eglise.

 

Là, on touche un point assez intéressant pour comprendre le rôle et la mission de l’Eglise. Lorsque nous recevons la Parole de Dieu, nous avons bien conscience que cette Parole n’est pas une parole tombée du ciel de manière incréée, elle a été transmise par les apôtres et donc par l’Eglise, la première Eglise et qu’on ne peut pas séparer l’Ecriture Sainte et la vie de l’Eglise, ce qu’on va appeler la Tradition. La Tradition et l’Ecriture ont une source commune. Là aussi, le Concile Vatican II dans Dei Verbum, toujours le même passage du Concile au chapitre 2 : ‘’Tradition et Ecriture sont reliées et communiquent étroitement entre elles  car toutes deux jaillissent d’une source divine identique et ne forment, pour ainsi dire, qu’un tout et  tendent à une même fin. L’une et l’autre rendent présent et fécond dans l’Eglise le mystère du Christ qui a promis de demeurer avec les siens pour toujours jusqu’à la fin du monde. La Sainte Ecriture est la Parole de Dieu en tant que, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, elle est consignée par écrit. Quant à la Sainte Tradition, elle porte la Parole de Dieu confiée par le Christ Seigneur et par l’Esprit Saint aux Apôtres et la transmet intégralement à leurs successeurs pour que, illuminés par l’Esprit de Vérité, en la prêchant, ils la gardent, l’exposent et la répandent avec fidélité.’’ Ainsi, on prend conscience qu’on ne peut pas, dans la Révélation, séparer l’Ecriture Sainte et la Tradition de l’Eglise. C’est important ainsi de comprendre que l’Eglise nous accompagne aussi dans cet accueil de la Parole de Dieu, dans cette réception de la Révélation.

 

Nous sommes invités à poser une réponse: l’homme, par la Foi, va répondre à Dieu.

 

Dans le Catéchisme de l’Eglise catholique, au n° 143, on nous dit que ‘’ l’homme, par la foi, soumet complètement son intelligence et sa volonté à Dieu.’’ Toute ma liberté est engagée dans cette réponse. Nous le voyons avec la Vierge Marie : ‘’ Qu’il me soit fait selon ta Parole ‘’. (L’Annonciation).

On pourrait voir ça avec Abraham, avec tous les prophètes, il y a vraiment une réponse libre, une réponse de la Foi à Dieu. Notre intelligence et notre volonté sont invitées à poser cet acte de réponse à Dieu. Vous voyez : il y a cet échange, Dieu me donne la Foi, ce qu’on appelle une vertu théologale, un don de Dieu, une vertu surnaturelle, la Foi est un don de Dieu, mais la Foi va être aussi réponse de tout mon être au don de Dieu, réponse de tout mon être à cette Révélation, réponse de tout mon être à cette parole qui vient me rencontrer. Alors, en cette semaine où nous commençons l’Avent, demandons cette grâce d’être disciples de cette Parole, demandons la grâce de cheminer, d’avancer sur ce chemin de Vérité, sur ce chemin de Vie. Lorsque nous serons face à la crèche, face à la pauvreté d’un Dieu bébé en ce mystère de Noël, rappelons-nous combien est grande notre Foi, ‘’Je crois que Dieu s’est fait tout petit dans ce don de Noël’’. Que ce temps de l’Avent, soit vraiment aussi un temps pour demander à l’Esprit Saint de renouveler notre Foi.

 

Bonne semaine à tous, Père Ronan Dyèvre