Bonjour à tous,
Ce sens de l’eau peut nous paraître parfois un peu surprenant dans le baptême mais n’oublions pas que le mot baptisé veut dire ‘’ être plongé ‘’.
Dans le Rituel du baptême, il y a 2 formules : L’une qui est assez longue, que j’utilise rarement et une plus courte qui est plus un envoi en mission. Dans la formule longue, la prière de Bénédiction renvoie au grand temps de l’Economie du Salut, c’est-à-dire du projet de Dieu :
“Dès les commencements du monde, c’est ton Esprit qui planait sur les eaux…, par les flots du déluge tu annonçais le baptême qui fait renaître…, Aux enfants d’Abraham, Tu as fait passer la mer Rouge à pied sec…, Ton Fils bien-aimé, baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain, consacré par l’onction de ton Esprit, suspendu au bois de la Croix, laissa couler de son côté ouvert du sang et de l’eau….Maintenant, Seigneur notre Dieu, regarde avec amour ton Eglise et fais jaillir en elle la source du baptême.”
La prière est plus longue, mais à travers ces petits extraits, nous touchons deux réalités du signe de l’eau dans le baptême.
1ère signification : Comme l’eau du déluge, avec Noé, comme l’eau de la mer Rouge avec Moïse, l’eau, du moins la mer, la grande étendue d’eau, symbolise les forces du mal, les forces de la mort qui vont engloutir tout péché, tout mal. Le monde qui ne croyait plus en Dieu est englouti sous l’eau et, après 40 jours, 40 nuits, nous voyons Noé qui sort de l’eau avec son Arche, pour une vie nouvelle. Même chose avec Moïse : les forces du mal, Pharaon et ses armées sont englouties, et le peuple, ‘’ les enfants d’Abraham ‘’, va vers la Terre promise. Donc, l’eau, symbole des forces du mal englouties, est le symbole du lieu des forces négatives.
2ème signification : l’eau comme ‘’ la Source ‘’ : La source dans le désert, la Source qui jaillit du coeur du côté du Christ sur la croix, la source nouvelle du baptême.
Double signification donc, qu’il est bon de se rappeler : au baptême, nous sommes passés dans la mort et la Résurrection du Christ. Nous avons laissé sous l’eau, spirituellement, l’homme ancien, l’homme pêcheur, pour sortir de l’autre côté à la suite du Christ en hommes et femmes renouvelés par le don de Dieu. Il est bon de prendre conscience de cette double signification. Il y a vraiment une réalité nouvelle au moment du baptême, une réalité victorieuse, nous sommes des ressuscités. J’aime prendre pour éclairer cette signification de l’eau, un miracle et une parole de Jésus dans l’Evangile : Le miracle, c’est celui de Jésus qui marche sur l’eau. On le retrouve dans l’Evangile de saint Jean, ch. 6,16-21 ; de Marc, ch. 6,45-52 et de Matthieu, ch. 14, 22-33. Les apôtres sont dans la barque, la tempête éclate, et Jésus va les rejoindre. Marc précise même que Jésus va les dépasser alors qu’ils sont en train d’aller vers l’autre rive. On voit bien toute la symbolique de Jésus marchant sur l’eau : Il signifie aux apôtres qu’Il est plus fort que la mort, que les forces du mal qui semblent engloutir la barque des apôtres. C’est déjà l’annonce, là aussi, de la Résurrection. Jésus nous précède pour aller vers l’autre rive, le Christ ressuscité sera le premier victorieux de la mort et du péché.
Autre exemple, une Parole, que vous pouvez trouver en Matthieu 4, 19 : Jésus dit : ’’ Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ‘’.
Témoignage du père Dyèvre qui, au caté, a toujours trouvé bizarre cette histoire de pêche miraculeuse où il faut ‘’ attraper’’ le plus de personnes possible, jusqu’au jour où il a compris que si l’eau symbolise les forces du mal et de la mort, le pêcheur d’hommes est celui qui va sortir les hommes de ces forces du mal pour les tirer à Jésus, vers la vie. ‘’ Pêcheur d’hommes ’’, c’est vraiment l’annonce du baptême pour redonner la vie aux hommes.
Je vous propose, cette semaine,
1) de prendre un temps d’action de grâce pour le don de Dieu : Nous avons reçu la Vie nouvelle, rendons grâce pour ce don immense.
2) Vous pourrez relire la Lecture de ce lundi (14 novembre) : Nous lisons actuellement le Livre de l’Apocalypse de saint Jean : au chapitre 2, v. 1 à 5 : l’ange dit aux sept Eglises et à l’Eglise d’Ephèse : ‘’ Je reconnais ta persévérance, je sais que tu as été fort dans l’épreuve, que tu choisis la vérité, mais quand-même, il y a une question : ‘’ Qu’as-tu fait de ton premier amour ? , Qu’as-tu fait du Seigneur ? ‘’ Rappelle-toi d’où tu viens et convertis-toi. Reviens à tes premières actions. ‘’
Je trouve ça très beau de reprendre un peu notre Histoire Sainte, depuis notre baptême. Demandons au Seigneur la grâce d’être renouvelé, rappelons-nous d’où nous sommes venus, rappelons-nous notre chemin de conversion, parfois nous sommes tombés engloutis sous l’eau de péché et de la mort, rechoisissons le Christ pour sortir avec Lui.
Bonne semaine à tous en union de prière et en action de grâce pour le don du baptême.
Père Ronan Dyèvre