Baptême 5 – La Litanie des saints
Enseignement 287 - Cellules Paroissiales d’Evangélisation - 09 septembre 2016
">

 

Bonjour à  tous, dans quelques jours nous allons fêter la Toussaint et il est bon d’avoir une réflexion sur la place de nos grands frères et grandes sœurs dans la Foi. En effet, dans la liturgie du baptême, après la Parole de Dieu, puis  l’homélie, il y a la prière universelle et la Litanie des Saints. D’ailleurs la Litanie des Saints prise en entier  avec les intentions de prière pourrait remplacer la prière universelle. Je vais donc  m’attacher aujourd’hui à cette Litanie des Saints et à ce que veut dire cette parole : “Priez pour nous”. Nous avons en effet l’impression, nous avons l’habitude de prier Dieu surtout, le Père, le Fils, l’Esprit Saint, parfois nous prions la Vierge Marie ; justement, elle, elle est du côté des saints et non du côté de Dieu.

1) L’expression “Priez pour nous” veut d’abord dire qu’ils sont vivants, vivants en Dieu. Leur sainteté, ils la tiennent du seul Saint. Car Dieu seul est saint et saint veut dire ceux qui vivent de Dieu, ceux qui sont pleinement vivants en Dieu. Ils sont vivants et je peux être en communion avec eux par la prière.

 

2) Cette communion, elle est spirituelle. Parfois, je me méfie de ceux qui s’approchent de cette relation aux saints par différents côtés plus ou moins obscurs tel que  le spiritisme où on recherche une sorte de relation physique, une efficacité, une présence tangible, c’est tellement loin de notre prière qui est très simple : la prière, c’est la communion avec ces frères et sœurs qui sont vivants et donc,  qui peuvent nous aider , nous accompagner dans notre chemin de foi, notre chemin de vie.

 

3) Ils agissent : forcément ; ce sont des vivants. Mais ils agissent aussi “comme ils veulent”, selon le projet de Dieu. On pourrait avoir une tentation de les mener un peu “à la baguette” et leur imposer tel type d’action.  Ils sont vivants, faisons-leur confiance. Rappelez-vous cette parole de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus: “Je passerai ma vie au Ciel à faire du bien sur la terre.” Donc, soyons confiants dans leur action.

 

4) Enfin, leur mission  est aussi de nous faire désirer la sainteté, c’est-à-dire la vie avec Dieu. Leur  exemple : leur exemple de vie nous encourage à oser vivre de Dieu. Le saint n’est pas quelqu’un de parfait. Ce n’est pas la perfection qui les caractérise, ils ont leurs limites, leurs fragilités, leurs péchés, mais c’est leur désir de Dieu, leur vie avec Dieu que nous cherchons à imiter.

 

Alors  je vous propose cette semaine, dans cette préparation à cette fête de la Toussaint, de faire mémoire de votre famille spirituelle. En effet, nous avons croisé dans notre vie de Foi, des saints et des saintes que nous connaissons, nous avons lu  leurs écrits, nous avons lu leur biographie.

Comment prendre conscience, les réintégrer dans notre vie de prière, leur permettre aussi de nous accompagner, “les  mettre dans le coup” en quelque sorte. Faire mémoire de ces saints et de ces saintes, c’est cheminer “en famille”, ils font partie de notre famille spirituelle, ils marchent avec nous.

Alors, prenez le temps de vous dire “Tiens, un tel, je sens qu’il est important pour moi, pour mon chemin de Foi”.

Mettez aussi dans le coup les anges. Dans la Litanies des Saints, on invoque les anges, dans la liturgie de la messe, ils sont régulièrement présents. Ils prient pour nous, ils intercèdent pour nous, eux qui sont des messagers de Dieu, eux qui sont devant la Face du Seigneur, là aussi, ne les oublions pas. Nous avons chacun un ange gardien. Est-ce que nous le mettons aussi  avec nous sur notre chemin pour qu’il nous accompagne, nous aide, nous protège. Oui, que cette semaine soit une belle semaine pour grandir dans la famille spirituelle qui est la nôtre, pour grandir dans ce désir de Dieu, ce désir de la sainteté. En tant que baptisés, nous avons tout reçu de Dieu, cette vie qu’Il nous donne. Que ce soit notre joie de la partager avec cette  famille du Ciel et de la terre.

Bonne semaine à tous.

 

Père Ronan Dyèvre .