Baptême 13 – La Lumière
295 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - 14 janvier 2017
">

 

Bonjour à tous,

 

Nous continuons dans les signes qui accompagnent le baptême avec la remise de la Lumière.

 

Les paroles qui accompagnent cette remise c’est : « Recevez la Lumière du Christ. Veillez à l’entretenir. Que votre enfant, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière, demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi quand le Seigneur viendra, il pourra aller à sa rencontre dans son royaume avec tous les saints du ciel. »

 

Dans cette parole qui accompagne la remise du cierge, il y a un vrai programme de vie, assez dense, que je développerai en 4 points.

 

1) D’abord il y a ‘’Veillez à entretenir la Lumière du Christ’’

Je me rappelle de ce livre que j’avais lu. On y racontait l’histoire de deux religieuses orthodoxes en Russie où leur unique vocation était de prier toute la journée (jusque-là rien d’étonnant) mais cette prière s’accompagnait d’un geste qui était l’alimentation en huile de toutes les lumières qu’il y avait (des milliers de lampes à huile) dans ce monastère. Et du matin au soir, ces religieuses entretenaient ces lampes à huile comme signe de cette veille de prière qui nous rappelle aussi ce passage de Saint Matthieu 25, 1-13 = la parabole des vierges sages et des vierges folles. Effectivement notre vocation de baptisé est bien d’entretenir la flamme.

 

Dans la parabole on pourrait se dire : « Mais quelle est donc cette huile si importante qu’on doit mettre dans la lampe ? » C’est l’huile de l’Esprit Saint, l’huile de tous ces fruits de l’Esprit, de ces dons de l’Esprit qui étaient déjà mis dans le Saint-Chrême. Voyez ces fruits de patience, de paix, de discernement, de force. Bref, plongeons dans cette vie de l’Esprit-Saint qui nous permet d’entretenir la flamme. Pour l’entretenir il faut aussi la protéger des tempêtes. Et donc il y a ce combat spirituel. Enfin il y a à faire que cette lumière brille.

 

 

2) Et c’est le 2ème point = Que cet enfant avance dans la vie en enfant de lumière.

Nous avons vocation d’être lumière dans le monde. Relisez Matthieu 5, 14-16. C’est cette fameuse parabole où le Christ nous invite à mettre la Lumière non pas sous le boisseau mais sur le lampadaire pour qu’elle illumine le monde. On n’est pas meilleur que les autres mais il y a cette vocation à porter le Christ parce que la lumière, ce n’est pas nous, même si Jésus nous dit que nous sommes la lumière du monde, c’est le Christ en nous qui nous permet d’être cette lumière rayonnante. Il y a un vrai appel, une vraie vocation à témoigner de cette lumière du Christ.

 

 

3) Que cet enfant demeure fidèle à la foi de son baptême.

Le mot ‘’fidélité’’ n’est pas très à la mode, un peu désuet. A ne pas comprendre comme une stagnation dans un monde où effectivement on sent bien qu’en permanence il faut évoluer, innover, s’adapter, zapper. La fidélité c’est le roc, la sagesse. Non pas la dureté mais cette paix intérieure face aux agitations du monde. On voit bien que cette fidélité à notre baptême combien c’est une vraie force pour avancer jour après jour. Alors je vous invite à sans cesse approfondir la foi de votre baptême et la rechoisir jour après jour.

 

 

4) Ainsi quand le Seigneur reviendra, il pourra aller à sa rencontre avec tous les Saints du ciel.

C’est peut-être la phrase que je préfère. Notre baptême nous rappelle que nous sommes des veilleurs d’Espérance. Non seulement nous avons à veiller et prier mais nous tendons vers une rencontre d’éternité. L’objectif c’est bien le royaume, c’est la Vie Eternelle, c’est le festin de noce à la table duquel c’est l’époux, le Christ, qui nous accueillera, entouré de tous les saints. De sacrées retrouvailles ! Voilà notre objectif de vie ! Voilà l’avenir de l’humanité ! Et lorsqu’on entend trop souvent que notre monde va vers une catastrophe destructrice, que ce soit catastrophe écologique, catastrophe nucléaire, les guerres etc.., notre chemin ne va pas vers un trou noir, notre chemin d’humanité ne va pas vers un néant abyssal, nous allons vers une rencontre d’Amour, la rencontre d’Amour. Et cela change tout. Cela change totalement notre perspective. Et c’est là où le chrétien a une vraie vocation d’être témoin d’Espérance.

 

Alors, Eh bien, que ce soit une semaine lumineuse.

Lumineuse pour vivre de cette lumière du Christ. Entretenez cette lumière, entretenez votre lampe par la prière, par la charité. Vous pourrez l’entretenir tout spécialement aussi par cette prière pour l’unité des chrétiens. Nous qui avons reçu un même baptême. Forcement cette division est une blessure. Il est bon de confier au Seigneur notre unité entre les chrétiens de différentes confessions mais même aussi entre nous.

 

Chaque jour, soyez des veilleurs d’Espérance. Cela veut dire ‘’porter sur l’avenir un regard habité’’ de cette attente lumineuse. Enfin partagez, partagez cette lumière, partagez votre joie autour de vous. Que cette semaine soit éclairée, illuminée par le Christ ressuscité !

 

Bonne semaine à tous

Père Dyèvre+