Avoir la foi, cultiver la confiance, rester fidèle
Chers amis, bonjour !
Avoir la foi, cultiver la confiance, rester fidèle. Voici une phrase qu’on pourrait garder des textes de la liturgie de ce 27e dimanche du temps ordinaire. Foi, confiance et fidélité, trois mots de même famille qui se ressemblent mais avec des nuances. La foi se définit comme le fait d’adhérer à quelque chose, à quelqu’un. Cela implique de se fier à cette chose ou cette personne donc de lui faire confiance, lui accorder notre fiance (en français ancien). Confiance veut dire ‘’ avec foi’’. Celui qui a la foi fait donc confiance. Il se remet à l’objet de sa foi.
Celui qui est fidèle, c’est celui qui respecte les engagements pris, qui est constant dans son attachement, en définitive, il a la foi et est digne de foi et de confiance.
La Parole de Dieu est inlassablement traversée par cet appel à avoir la foi en Dieu, à lui faire confiance malgré les difficultés, à compter sur lui et à rester fidèle. Nous pouvons aujourd’hui laisser résonner cet appel dans chacune de nos vies et voir combien nos vies sont marquées et même régies par la méfiance réciproque. Il faut croire qu’à la suite des philosophes du soupçon, le monde n’a pas pu passer vraiment de l’étape du doute méthodique à celui de la foi vraie. Les rapports humains au lieu d’être marqués par la prudence qui elle est positive, sont souvent plus régies par la méfiance qui elle suppose avant tout le mal sans voir la réalité. Les échanges entre le serpent et Adam et Eve dans le livre de la Genèse montrent bien comment le soupçon est jeté sur DIEU présenté comme ennemi du bien de l’homme. Mais l’homme après avoir désobéi, erre et vit une vie de souffrance. Combien de vies sont aujourd’hui marquées par le manque de confiance, la peur de la relation ou de l’engagement? La foi recentre l’homme sur Dieu et lui redonne toute sa beauté et sa grandeur.
Abbé Elzéar Adounkpe +